Adapter ses messages à ses interlocuteurs

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Améliorer sa communication et son adaptabilité face à la diversité professionnelle.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Pourquoi s'adapter pour mieux communiquer ?

- Les enjeux de la communication au travail

- Le schéma de la communication

Mieux se connaître en identifiant son style social

- Les deux axes : affirmation et expression des émotions

- Les quatre profils des styles sociaux : pilote, pionnier, médiateur, expert

- Autotest : identifier son profil

Etre capable d'identifier le style social de l'autre

- Les caractéristiques à identifier

- Les comportements associés

Les caractéristiques de chaque style social : tous différents, tous complémentaires

- Etude des complémentarités entre les styles sociaux

- Développer son adaptabilité : faire un pas vers l'autre

Mieux communiquer avec chaque style social

- Connaître ses moteurs, ses motivations

- Adapter son langage pour se faire comprendre

- Prendre en compte son mode de fonctionnement

- Comprendre ses difficultés et les respecter

- Faire de ses différences une force

- Trouver la synergie possible avec l'autre

Mise en place du plan de progrès individuel

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