Objectifs
Améliorer sa communication et son adaptabilité face à la diversité professionnelle.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Les enjeux de la communication au travail
- Le schéma de la communication
Mieux se connaître en identifiant son style social- Les deux axes : affirmation et expression des émotions
- Les quatre profils des styles sociaux : pilote, pionnier, médiateur, expert
- Autotest : identifier son profil
Etre capable d'identifier le style social de l'autre- Les caractéristiques à identifier
- Les comportements associés
Les caractéristiques de chaque style social : tous différents, tous complémentaires- Etude des complémentarités entre les styles sociaux
- Développer son adaptabilité : faire un pas vers l'autre
Mieux communiquer avec chaque style social- Connaître ses moteurs, ses motivations
- Adapter son langage pour se faire comprendre
- Prendre en compte son mode de fonctionnement
- Comprendre ses difficultés et les respecter
- Faire de ses différences une force
- Trouver la synergie possible avec l'autre
Mise en place du plan de progrès individuel