Objectifs
- Connaître les facteurs de vulnérabilité (psychiques, sociaux, économiques) pour mieux appréhender l'accueil du public en difficulté.
- Développer des aptitudes relationnelles pour une meilleure compréhension de l'autre.
- Mettre en place une culture de décloisonnement au service de l'accueil des personnes vulnérables.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Qu'est-ce que la vulnérabilité sociale : lien social, exil et migration
- Les faits, les croyances, les préjugés, la peur, l'indifférence
- Les représentations individuelles et collectives de la vulnérabilité sociale
- Différencier vulnérabilité sociale et vulnérabilité psychique
- La dimension éthique et réglementaire dans l'accueil des personnes vulnérables
- La connaissance des dispositifs de couverture sociale et de solidarité existants
Identifier et repérer les besoins d'une personne en situation de vulnérabilité sociale- Connaître la fragilité psycho-sociale pour mieux détecter une personne en situation de vulnérabilité sociale
- Développer son écoute, son empathie, sa congruence
- Utiliser les outils et techniques et outils adaptés
- Connaître les spécificités selon le public : personne âgée, SDF, mineur, personne souffrant de pathologie psychiatrique,…
Adapter son accueil en fonction des besoins spécifiques de la personne- Connaître les fondamentaux de la communication verbale et non-verbale nécessaire à la fonction d'accueil
- Acquérir les bons réflexes pour adopter une posture naturelle
- Adapter sa façon de en fonction de la personne vulnérable
- Etre vigilant sur le respect de la personne
- Maîtriser les savoir-faire et savoir-être indispensables au poste
Connaître les dispositifs d'accompagnement pour mieux accompagner- Identifier les structures adaptées externes mobilisables selon la situation de vulnérabilité de la personne
- Renseigner la personne et l'accompagner dans la démarche