Accueillir et accompagner des personnes vulnérables à l'accueil

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

- Connaître les facteurs de vulnérabilité (psychiques, sociaux, économiques) pour mieux appréhender l'accueil du public en difficulté.

- Développer des aptitudes relationnelles pour une meilleure compréhension de l'autre.

- Mettre en place une culture de décloisonnement au service de l'accueil des personnes vulnérables.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Connaître les facteurs de vulnérabilité sociale

- Qu'est-ce que la vulnérabilité sociale : lien social, exil et migration

- Les faits, les croyances, les préjugés, la peur, l'indifférence

- Les représentations individuelles et collectives de la vulnérabilité sociale

- Différencier vulnérabilité sociale et vulnérabilité psychique

- La dimension éthique et réglementaire dans l'accueil des personnes vulnérables

- La connaissance des dispositifs de couverture sociale et de solidarité existants

Identifier et repérer les besoins d'une personne en situation de vulnérabilité sociale

- Connaître la fragilité psycho-sociale pour mieux détecter une personne en situation de vulnérabilité sociale

- Développer son écoute, son empathie, sa congruence

- Utiliser les outils et techniques et outils adaptés

- Connaître les spécificités selon le public : personne âgée, SDF, mineur, personne souffrant de pathologie psychiatrique,…

Adapter son accueil en fonction des besoins spécifiques de la personne

- Connaître les fondamentaux de la communication verbale et non-verbale nécessaire à la fonction d'accueil

- Acquérir les bons réflexes pour adopter une posture naturelle

- Adapter sa façon de en fonction de la personne vulnérable

- Etre vigilant sur le respect de la personne

- Maîtriser les savoir-faire et savoir-être indispensables au poste

Connaître les dispositifs d'accompagnement pour mieux accompagner

- Identifier les structures adaptées externes mobilisables selon la situation de vulnérabilité de la personne

- Renseigner la personne et l'accompagner dans la démarche

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