Objectifs
Mieux appréhender la relation et la démarche interculturelle dans les pratiques d'accueil. Développer des aptitudes relationnelles face à l'altérité pour une meilleure compréhension de la demande et un accueil de qualité.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Définition et caractéristiques
- Les enjeux existants dans une situation de communication interculturelle
- Travail sur les difficultés rencontrées en lien avec les pratiques professionnelles des participants
Repérage des mécanismes faisant obstacles à la communication- Représentations sociales : catégorisation, préjugé, stéréotype
- Exotisme
- Ethnocentrisme
- Absence de prise en compte de la différence
Attitudes nécessaires dans la relation pour arriver à une communication- Connaître ses propres ancrages culturels et être conscient de sa logique
- Se décentrer pour pouvoir pénétrer dans le système de référence de l'autre sans comparer avec son propre système
- Etre en empathie, ouvert à l'autre, autant d'aptitudes relationnelles pour être à l'écoute de la personne, la reconnaître avec ses différences, son vécu, ses ressentis
- Créer un espace de dialogue et de négociation permettant un projet commun
Les compétences de communication- Ecoute active, reformulation
- Questionnement
- Décentration par rapport à son propre cadre de référence
- Gestion de sesémotions
- La communication non verbale