Objectifs
Savoir accompagner les personnes ayant des difficultés psychologiques ou de santé. Apprendre à gérer ces personnes au quotidien.
Résultats attendus
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires
Contenus de formation
- Auto diagnostic de personnalité, construire sa relation avec l'autre
- Développer son attitude d'écoute (écoute active, passive et flottante)
- Hiérarchiser les trois canaux communication : le verbal, le para-verbal et non-verbal
- Utiliser tout son potentiel
- Exprimer son ressenti pour décharger les tensions
- Comprendre et diagnostiquer la situation, l'assertivité et la dynamique de confrontation
Apprendre à gérer une communication difficile- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et maladies, souffrances
- Les systèmes de communication pour se comprendre
- La disponibilité dans le ton
- Canaliser les échanges
- Identifier les différentes émotions
- Faire preuve d'empathie
- Rester maître de la situation
- Accueillir et gérer ses émotions et celles des autres
- Comprendre le besoin qu'elles signifient
- Prendre du recul, de la hauteur
- Faire redescendre la pression pour accompagner les personnes dans de bonnes conditions
Accompagner les personnes ayant des difficultés- Diagnostiquer la situation
- Repérer les personnes ayant des difficultés psychologiques ou de santé
- Savoir aborder les choses, mettre des mots sur les maladies
- Identifier les différentes maladies quelles soient psychologiques ou physiques
- Savoir écouter la personne pour mieux l'accompagner et la comprendre
- Savoir en cas de besoin comprendre comment soutenir la personne, l'aider à avancer
- En fonction de certaines situations, envisager le reclassement ou la possibilité que la personne ne puisse plus ou en partie travailler (invalidité)
Apprendre à manager une personne ayant des difficultés psychologiques ou de santé- Comprendre le fonctionnement de son collaborateur
- L'accompagnement possible au sein de l'équipe
- Sa place dans l'équipe
- Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité
- Apprendre à dire non sans provoquer de tension
- Savoir identifier la nature du conflit potentiel
- L'entretien avec le collaborateur pour faire le point sur les problématiques rencontrées, son comportement et vos attentes
- Etre ferme, créer du lien avec le collaborateur