Accompagner et manager en situation complexe

Secteur public
Intra-entreprise

Objectifs

Savoir accompagner les personnes ayant des difficultés psychologiques ou de santé. Apprendre à gérer ces personnes au quotidien.

Résultats attendus

L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaires

Contenus de formation

Agir efficacement : mieux communiquer

- Auto diagnostic de personnalité, construire sa relation avec l'autre

- Développer son attitude d'écoute 

- Hiérarchiser les trois canaux communication : le verbal, le para-verbal et non-verbal

- Utiliser tout son potentiel

- Exprimer son ressenti pour décharger les tensions

- Comprendre et diagnostiquer la situation, l'assertivité et la dynamique de confrontation

Apprendre à gérer une communication difficile

- Identifier et distinguer tempérament, comportement, humeur et maladies, souffrances

- Les systèmes de communication pour se comprendre

- La disponibilité dans le ton

- Canaliser les échanges

- Identifier les différentes émotions

- Faire preuve d'empathie

- Rester maître de la situation

- Accueillir et gérer ses émotions et celles des autres

- Comprendre le besoin qu'elles signifient

- Prendre du recul, de la hauteur

- Faire redescendre la pression pour accompagner les personnes dans de bonnes conditions

Accompagner les personnes ayant des difficultés

- Diagnostiquer la situation

- Repérer les personnes ayant des difficultés psychologiques ou de santé

- Savoir aborder les choses, mettre des mots sur les maladies

- Identifier les différentes maladies quelles soient psychologiques ou physiques

- Savoir écouter la personne pour mieux l'accompagner et la comprendre

- Savoir en cas de besoin comprendre comment soutenir la personne, l'aider à avancer

- En fonction de certaines situations, envisager le reclassement ou la possibilité que la personne ne puisse plus ou en partie travailler (invalidité)

Apprendre à manager une personne ayant des difficultés psychologiques ou de santé

- Comprendre le fonctionnement de son collaborateur

- L'accompagnement possible au sein de l'équipe

- Sa place dans l'équipe

- Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité

- Apprendre à dire non sans provoquer de tension

- Savoir identifier la nature du conflit potentiel

- L'entretien avec le collaborateur pour faire le point sur les problématiques rencontrées, son comportement et vos attentes

- Etre ferme, créer du lien avec le collaborateur

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