Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre la démarche de valorisation des rôles sociaux (VRS), sa méthodologie et son application
- Travailler, à partir du contexte de la structure sur des axes à améliorer, à développer et à évaluer
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
I. Comprendre les objectifs de la VRS :
- La valorisation de son rôle social :
- Avoir un rôle reconnu, valorisé et positivé, renforcer l'image de soi, vivre des expériences normalisées.
- Œuvrer à l'élargissement des relations sociales.
- Favoriser l'intégration et comprendre l'indissociabilité de la personne et du milieu dans lequel elle évolue.
- Le principe de normalisation :
- L'ouverture vers l'extérieur et la collaboration avec les partenaires extérieurs.
- Les bénéficiaires
II. Les axes de la VRS :
- Respecter la personne et son individualité
- Améliorer l'image sociale des bénéficiaires de la structure (langage utilisé, apparence du résident, les activités, la vie quotidienne, les plannings, le rythme et le temps).
- Développer les compétences, croire et accompagner la personne dans ses compétences à évoluer quel que soit l'âge et le niveau de handicap
- Assurer un environnement non discriminant.
- Respecter la vie affective et intime de la personne et ses droits à une vie sexuelle.
- Valoriser l'environnement et le lieu d'habitation.
- Valoriser le découpage de la journée et les activités, que ces temps soient contraints ou de loisirs.
III. La méthodologie de la VRS :
- Évaluer : prendre en compte les caractéristiques de la personne : souhaits, compétences, habitat, vie sociale...
- Planifier et organiser afin de permettre une acquisition des objectifs projetés et éviter les échecs douloureux.
- Réduire au maximum les stigmates qui dévalorisent et améliorer l'image sociale.
- Favoriser les contacts avec l'extérieur.
IV. Développer une attention particulière à certains points :
- Repérer les comportements et habitudes de langage qui ne valorisent pas les personnes.
- Repérer les éventuels écarts entre les attentes des professionnels et les compétences des bénéficiaires.
- Repérer les éventuels écarts entre les désirs des professionnels et ceux des bénéficiaires.
- Travailler sur la limitation consciente ou inconsciente aux droits fondamentaux.