Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre les troubles du spectre autistique et ses symptômes
- Connaître les différentes approches soignantes et éducatives
- Savoir les mettre en complémentarité et pas en opposition
- Adapter un mode de travail spécifique aux personnes souffrant de TSA (enfants et adultes)
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Critères diagnostiques et classifications
- Les critères diagnostiques des TSA
- Les troubles associées
- L'évolution de la pathologie et des symptômes au cours de la vie
- Les possibilités de médication
- Recommandation de bonnes pratiques ANESM (HAS) pour le diagnostic et l'évaluation
- Les échelles diagnostiques
- Les évaluations fonctionnelles
Les prises en charges recommandées
- Prise en charge des troubles sensoriels dans les TSA
- Les programmes éducatifs : Synthèses et discussions
Stratégies pour les apprentissages et activités adaptées
- Spécificités cognitives des TSA
- Comment apprenons-nous ?
- Les activités et leurs objectifs : mise en situation
Intervention coordonnée et transitions
- La gestion coordonnée des troubles du comportement
- Le projet d'établissement et d'unité