Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Objectifs
- Connaître les principaux troubles rencontrés et leur contexte d'apparition
- Savoir utiliser des connaissances de base sur les pathologies de la vieillesse qui génèrent des troubles du comportement
- Savoir adapter les gestes et attitudes aux comportements observés dans la pratique quotidienne
- Identifier le rôle de chacun en matière d'accompagnement des personnes souffrant de troubles du comportement
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le vieillissement : du normal au pathologique
- La fragilisation psychique
- Le travail psychique de deuil, réaménagement des investissements affectifs et sociaux
Les démences, la maladie d'Alzheimer
- Démences primitives et secondaires
- Les démences dégénératives à prédominance corticale
- Manifestations cliniques et comportementales
- Altérations cognitives et troubles des fonctions supérieures
- Les changements cérébraux structuraux
Les troubles de la communication des personnes démentes
- Les types de communication
- Entrer en communication à travers les temps de soins et la vie quotidienne
- Les modes de communication spécifiques des personnes démentes
Les principaux troubles du comportement rencontrés et leur contexte d'apparition
- Les principaux troubles du comportement
- Analyse de ces troubles en lien avec leur contexte d'apparition
L'accompagnement au quotidien de la personne démente
- La démence et ses manifestations au quotidien
- Agressivité, fugue, errance, repli, cris, etc.
- Incidence sur la vie des autres résidents
- Comprendre et accepter la personne démente
- Le soignant face à l'angoisse et l'incompréhension
- La communication pour accompagner ces troubles
- Le comportement des accompagnants dans la communication