Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Repérer les spécificités du SAMSAH et du SAVS et les intégrer dans une réflexion professionnelle (interventions à domicile, suivi et articulations des projets...)
- Intégrer la pratique professionnelle dans un cadre de référence conceptuel
- Accompagner la personne dans son projet de vie à domicile
- Inscrire la pratique professionnelle dans un travail d'équipe et de réseau
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le cadre de référence
- Les textes relatifs aux conditions d'organisation et de fonctionnement des SAVS et des SAMSAH
- Le cadre de l'action sociale et médico-sociale
La place et le rôle des SAMSAH et des SAVS
- Complémentarité et spécificités par rapport aux établissements et services
- Complémentarité et spécificités par rapport aux services du sanitaire (SSIAD, HAD)
- Complémentarité et spécificités par rapport aux services à la personne
- Cartographies
Les accompagnements financiers pour les personnes accompagnées
- Les aides financières et les processus de demandes
- Cartographies par domaine d'intervention
Le rôle des professionnels auprès de la personne
- La prise en compte de l'histoire de vie
- La prise en compte des aspirations et des attentes de la personne
- La prise en compte de son environnement familial et social
- La notion d'intrusion dans la vie privée et les limites
- La notion de remédiation et de réhabilitation
- La conduite d'entretien : le déroulement d'un entretien, la motivation de l'entretien, sa place dans la remédiation, à la demande du professionnel ou de la personne accompagnée, les personnes présentes, la formalisation, le déroulé de l'entretien et sa trame, savoir questionner, reformuler, finaliser et tracer.
- L'intervention au domicile de la personne soignée : savoir se positionner, trouver sa place dans des lieux personnels
- L'intervention et l'accompagnement ponctuel, régulier ou dysrégulier
- La place particulière de l'écoute : la gestion des appels téléphoniques, l'écoute à domicile, l'écoute active
- La posture bienveillante par principe
Le travail d'équipe et le travail en réseau
- Le travail en solo : responsabilité, initiative, prise de risque
- Le travail en équipe : les moyens, la référence institutionnelle, sa sollicitation
- Le soutien des professionnels
- La gestion de l'urgence