Travail en SAMSAH et SAVS

Santé, Sanitaire et social
Handicap
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

- Repérer les spécificités du SAMSAH et du SAVS et les intégrer dans une réflexion professionnelle (interventions à domicile, suivi et articulations des projets...)

- Intégrer la pratique professionnelle dans un cadre de référence conceptuel

- Accompagner la personne dans son projet de vie à domicile

- Inscrire la pratique professionnelle dans un travail d'équipe et de réseau

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

Le cadre de référence 

  • Les textes relatifs aux conditions d'organisation et de fonctionnement des SAVS et des SAMSAH
  • Le cadre de l'action sociale et médico-sociale

La place et le rôle des SAMSAH et des SAVS

  • Complémentarité et spécificités par rapport aux établissements et services 
  • Complémentarité et spécificités par rapport aux services du sanitaire (SSIAD, HAD) 
  • Complémentarité et spécificités par rapport aux services à la personne
  • Cartographies

Les accompagnements financiers pour les personnes accompagnées

  • Les aides financières et les processus de demandes
  • Cartographies par domaine d'intervention

Le rôle des professionnels auprès de la personne

  • La prise en compte de l'histoire de vie 
  • La prise en compte des aspirations et des attentes de la personne 
  • La prise en compte de son environnement familial et social
  • La notion d'intrusion dans la vie privée et les limites
  • La notion de remédiation et de réhabilitation
  • La conduite d'entretien : le déroulement d'un entretien, la motivation de l'entretien, sa place dans la remédiation, à la demande du professionnel ou de la personne accompagnée, les personnes présentes, la formalisation, le déroulé de l'entretien et sa trame, savoir questionner, reformuler, finaliser et tracer.
  • L'intervention au domicile de la personne soignée : savoir se positionner, trouver sa place dans des lieux personnels
  • L'intervention et l'accompagnement ponctuel, régulier ou dysrégulier
  • La place particulière de l'écoute : la gestion des appels téléphoniques, l'écoute à domicile, l'écoute active
  • La posture bienveillante par principe 

Le travail d'équipe et le travail en réseau

  • Le travail en solo : responsabilité, initiative, prise de risque 
  • Le travail en équipe : les moyens, la référence institutionnelle, sa sollicitation 
  • Le soutien des professionnels 
  • La gestion de l'urgence
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