Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Repérer temps par temps la montée d'une situation de violence et connaître tous les moyens possibles pour la désamorcer à chaque phase
- Envisager les attitudes possibles et les moyens à mettre en œuvre tant personnels, qu'institutionnels dans l'objectif d'une prise en charge adaptée des comportements violents ou agressifs
- Permettre aux professionnels de prévenir et contenir le passage à l'acte violent de l'usager, en réduisant au maximum les risques pour eux même, la personne en difficulté et éventuellement, celles étant présentes et l'environnement
- Prendre conscience de l'importance des positionnements physiques, des distances et des déplacements dans la gestion des situations conflictuelles ou d'agressivité
- Apprendre des techniques simples de déplacement, de protection et de sécurisation de soi et du résident et permettant de prévenir l'aggravation de la situation
- - Apprendre des techniques de contention permettant la sécurisation de soi et de l'usager
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le professionnel face à une situation d'agressivité et /ou de violence
- Les réponses du professionnel à l'agressivité et à la violence
- La gestion émotionnelle du professionnel
Les techniques corporelles
- Les placements et les déplacements
- Les dégagements sur saisies
- Les différents types de contention sécurisante