Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Accompagner les personnes en situation de handicap en désir d'enfants ou déjà parents
- Avoir une réflexion sur la parentalité et sur la dimension éthique
- Respecter le droit des usagers à une vie autonome et trouver le juste positionnement dans l'accompagnement
- Connaître et utiliser les réseaux de partenaires et les relais pour l'accompagnement à la fonction parentale
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales
- Représentations des personnes handicapées et de leur sexualité selon les époques
- Évolution depuis 1945 et définition du concept d'hyper normalisation de Bertrand Coppin
- Sexualité et handicap : de l'angélisation à la sexualisation de la personne handicapée
- Définitions : affectivité, affectif, affect, sexualité, intimité, extimité.
- Rôle de la famille, de la fratrie et de l'environnement socio-culturel dans la construction de la personne handicapée et de ses représentations
- Le lien affectif
- L'approche amoureuse
- Effets et conséquences du handicap mental sur la vie affective et sexuelle
Le contexte législatif
- Lois 2002-2, loi du 11 février 2005 et circulaire 10 décembre 1996
- Notion de responsabilités
- Le droit des usagers
La parentalité
- Composantes culturelles, inclusion dans l'histoire personnelle, la tradition
- Dimensions concrètes de l'exercice de la parentalité, cadre matériel, compétences, habiletés
- Travail sur ses propres représentations de la parentalité
Les enjeux de la parentalité pour les parents en situation de déficience intellectuelle
- Les incidences de la déficience sur la parentalité : repères sur le plan cognitif, affectif et social de la déficience– impacts sur les compétences parentales
- Les réponses aux besoins des enfants
- Le repérage des compensations nécessaires et leurs constructions
La dimension éducative et institutionnelle en matière d'accompagnement
- Les attitudes informatives et éducatives dans le cadre du désir d'enfant et de la parentalité des personnes handicapées
- Auprès de la personne handicapée, son conjoint, ses parents et tuteurs
- La dimension éducative et institutionnelle en matière d'accompagnement
Le développement de pratiques partenariales
- Travail d'équipe et de réseau