Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Connaitre les fondamentaux de la prise en charge médicamenteuse
- Prévenir et gérer les erreurs médicamenteuses
- Mettre en place une politique de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse au sein de l'établissement
- Analyser la pratique professionnelle sur le thème
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Les fondamentaux de la prise en charge médicamenteuse des personnes âgées :
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Latrogénie médicamenteuse :
- Les définitions et les principales causes
- Les situations et les médicaments à risques
- Les interactions médicamenteuses
- Les patients à risques et le cas particulier du sujet âgé
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Le cadre réglementaire - la pharmacovigilance
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Référentiel de bon usage des médicaments
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La démarche qualité et les exigences HAS
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Les différents professionnels concernés
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L'arrêté RETEX du 6 avril 2011, relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé
- La gestion et la prévention des erreurs médicamenteuses :
- La typologie des erreurs médicamenteuses :
- Erreur de pratique
- Erreur de prescription
- Erreur de préparation
- Erreur de dispensation
- Erreur d'administration
- Suivis inadaptés
- Conséquences cliniques des différentes erreurs médicamenteuses
- Le dispositif de prévention et d'alerte
- La mise en place d'une politique de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse :
- La cartographie des risques médicamenteux
- L'analyse des processus
- Les "Never events"
- Les types d'événements indésirables
- Les situations porteuses de risques
- Les principes méthodologiques à mettre en œuvre pour construire une politique de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse
- Analyse de situations
Pour chaque cas d'erreur médicamenteuse exposé par les stagiaires et/ou apporté par le formateur, seront analysés les circonstances de survenue, les éléments du diagnostic, les conséquences pour le patient, la mise en œuvre d'une réponse adaptée (au niveau du patient et de l'organisation du circuit au sein de l'établissement)