Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Identifier les spécificités des interventions des professionnels des services administratifs et généraux pour affirmer et développer leur professionnalisme
- Favoriser une meilleure implication dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire
- Repérer la place de chacun dans la mise en œuvre des projets éducatifs, les interactions et complémentarités services généraux /professionnels éducatifs et soignants
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Les contextes législatif et institutionnel : les connaître pour adapter les représentations et la pratique aux attentes et exigences :
- Le contexte général des établissements - les obligations des professionnels qui en découlent
- L'usager, point central autour duquel s'organise l'intervention
- Un repère fondamental pour l'équipe : le projet d'établissement
Les spécificités des populations accueillies et des structures d'accueil
- Définitions générales : déficiences, incapacités, handicaps
- Les différentes structures d'accueil
Les professionnels des services généraux dans la relation aux personnes accueillies
- Les différents niveaux de relation instaurée
- La relation dans la vie quotidienne
Les professionnels des services généraux dans l'équipe :
- Définition du champ d'intervention de chacun.
- Rôle de chacun à l'intérieur de son champ d'intervention.
- Articulation du travail des personnels des services généraux avec celui de l'équipe éducative.
- La prise en compte du projet individuel : comment les services généraux en ont-ils connaissance, comment y trouvent-ils leur place, en collaboration et cohérence avec les professionnels éducatifs ou soignants
- Lieux, moyens, outils de transmission et de communication.
- Lieux de parole et d'élaboration du sens institutionnel.
La communication entre les professionnels