Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre les fondements de la notion de référence éducative
- Repérer les atouts et les limites, les zones à risques
- Identifier les outils de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation du projet personnalisé utilisables par le référent
- Optimiser les modalités de communication liées à la notion de référent : usagers, collègues, familles
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La notion de référence éducative
- Définitions
- Identification des valeurs qui sous-tendent ce concept
Le référent
- Compétences requises
- Construction de la relation privilégiée entre le référent et la personne accompagnée
- Missions, limites du rôle
- Les zones à risque pour le professionnel
Rôles et fonctions du référent dans les différentes phases du Projet Personnalisé, de l'accueil et de l'accompagnement
- L'accueil et l'insertion de l'usager dans l'établissement
- La détermination du projet personnalisé
- L'actualisation du projet
- L'accompagnement au quotidien
- La relation avec la famille
- L'information et la sollicitation de l'équipe
- La fin de la référence, le passage de relais, le deuil d'une relation singulière
La nécessaire coordination entre les différents acteurs au sein de l'établissement
- L'équipe pluridisciplinaire et ses compétences
- La prise de relais en cas d'absence
- Référent de plusieurs usagers
Les outils au service de l'intervention du référent
- Les transmissions
- Les écrits professionnels
- Les grilles d'observations et les référentiels
- Les réunions centrées sur le projet…
L'organisation institutionnelle autour de la notion de référence
- Spécificités institutionnelles dans la délégation donnée au référent
- Modalités de désignation du référent
- Soutien aux référents
- Instances d'analyse de pratique et de régulation