Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Élaborer un projet d'actions de soutien et d'activités spécifiques aux personnes en ESAT en termes de méthodologie et de mise en œuvre possibles
- Travailler sur les projets possibles et construire des fiches projets adaptées
- Mettre en lien les activités avec les projets personnalisés
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La législation et le contexte règlementaire en vigueur :
- Réaffirmation du caractère médico-social des ESAT depuis le décret de 2006
- Confirmation de l'importance des soutiens dans la prise en charge
- Les activités de soutien interne
- La formation professionnelle
- Le suivi psychologique ou thérapeutique
- Le soutien et les activités : quelles réponses à quels besoins, à quelles demandes ?
- Les activités individuelles, les activités collectives
- Le soutien éducatif (expression, acquis scolaire...)
- Les apprentissages à un métier
- Le soutien lié à la vie sociale indépendante
- Les activités sportives
- Identifier le cadre des besoins pour construire les projets adaptés :
- Repérage des compétences (vu sur la première formation et travail en cours)
- Il est demandé aux stagiaires de venir avec les grilles en cours d'élaboration afin de travailler en cohérence
- Par exemple : le maintien des acquis et le développement de nouvelles compétences, l'adaptation à l'âge, l'entretien de repérage des souhaits, les liens entre ESAT et foyer d'Hébergement ou SAVS, les partenariats extérieurs
- La méthodologie de projet :
- Articulation entre le projet personnalisé et les activités de soutien
- Construire un projet
- Faire vivre et piloter le projet
- Qui anime les activités ? Comment ? Pourquoi ? Avec quoi ?...
- Évaluation des activités par thèmes retenus
- Évaluation de l'impact des activités sur la personne, remettre en lien avec le projet personnalisé
- Les fiches projet (modèles, construction commune selon les thèmes retenus)
- Le chargé de soutien et le partenariat avec les moniteurs d'atelier
- L'animation des activités de projet : la place de chacun, passage d'un rôle à l'autre