Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Repérer, comprendre les besoins et attentes des personnes hospitalisées ou des résidents la nuit
- Être vigilant à l'expression des signes d'angoisse
- Développer un comportement adapté avec les personnes angoissées, en conciliant la réponse sollicitée et la nécessité de conserver la distance « professionnelle » dans la relation et la communication avec les personnes angoissées
- Connaitre quelques approches spécifiques permettant de prévenir ou réduire l'angoisse de la personne (écoute et relation d'aide, approches corporelles…)
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Les bases d'une approche systémique de la nuit en établissement
- L'être humain
- La notion d'interaction, la notion de système
- Les différents systèmes en communication professionnelle
- Les spécificités du travail de nuit
- La place de la motivation dans le travail de nuit
- Les incidences sur la vie quotidienne, le rythme de vie
- Les différents aspects du travail de nuit : psychologiques et physiologiques
- Les fonctions et mécanismes de sommeil chez l'individu
- Le fonctionnement et les mécanismes du sommeil
- Repérer et comprendre les troubles du sommeil
- Les besoins des personnes accueillies en établissement durant la nuit
- Les besoins fondamentaux de l'être humain
- Les incidences du contexte institutionnel et ses besoins
- L'angoisse : une notion de mécanisme de défense
- La dimension relationnelle du travail de nuit
- Les différents "points de vue" du système de prise en charge des patients la nuit
- La situation vécue par le soignant, l'éducateur ou le veilleur de nuit et par la personne accueillie en termes de sensations, émotions, pensées, attitudes, actions
- La lecture des différentes situations par les professionnels
- Les préconisations et observations autour de cette lecture
- Les différents paramètres de l'écoute
- À quoi sert l'écoute ?
- La dimension verbale et non verbale
- "L'autre" différent
- Savoir entrer en relation avec la réalité de l'autre
- La place de l'émotion dans la communication
- Définir et préciser la juste distance dans la relation à l'autre
- Savoir utiliser différentes techniques verbales
- La gestion de sa propre angoisse
- Les effets produits par les situations d'angoisse auprès des professionnels
- Les effets indirects sur le patient
- Apprendre à gérer son stress
- S'approprier les différentes techniques de gestion du stress