Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- S'approprier, expérimenter les méthodes, et des outils concrets pour le pilotage de l'amélioration continue (structuration des plans d'action, gestion documentaire de la démarche d'amélioration, indicateurs)
- Mettre en place un système d'évaluation de la satisfaction de l'usager
- Mettre en place un système de propositions d'améliorations
- Organiser un système de repérage et de traitement des dysfonctionnements
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La démarche qualité et l'environnement de fonctionnement de l'institution :
Le cadre légal : évaluation interne, démarche qualité dans la loi 2002-2 Les enjeux et attentes des parties intéressées :
- Les usagers et leurs proches
- Les professionnels
- L'institution
- Les financeurs
- Les partenaires Les recommandations de l'HAS
- Le concept de la démarche qualité et de l'amélioration continue :
- Définitions et vocabulaire de la démarche qualité
- Le Plan/Do/Check/Act
- Les liens entre le PDCA, l'évaluation interne et les plans d'action d'amélioration
- Le pilotage des plans d'amélioration continue de la qualité :
Outils et principes méthodologiques appliqués aux plans d'action d'amélioration :
- Les grands principes de la gestion de projet
- L'organisation à mettre en œuvre : outils et écueils
- Les outils de la résolution de problèmes
La fonction de pilotage :
- Manager en transversal
- L'animation de groupes de travail transverses
- La mise en mouvement des contributeurs
- Le management du changement
Le "reporting" des plans d'action :
- Qu'est-ce qu'un tableau de bord
- Qu'est-ce qu'un indicateur
- La création d'un tableau de bord de suivi des plans d'action d'amélioration
- La communication autour du tableau de bord (acteurs, moyens, fréquence)