Pilotage des plans d'action d'amélioration continue de la qualité

Santé, Sanitaire et social
Evaluation - Qualité - Projet d'établissement
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • S'approprier, expérimenter les méthodes, et des outils concrets pour le pilotage de l'amélioration continue (structuration des plans d'action, gestion documentaire de la démarche d'amélioration, indicateurs)
  • Mettre en place un système d'évaluation de la satisfaction de l'usager
  • Mettre en place un système de propositions d'améliorations 
  • Organiser un système de repérage et de traitement des dysfonctionnements

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. La démarche qualité et l'environnement de fonctionnement de l'institution :

Le cadre légal : évaluation interne, démarche qualité dans la loi 2002-2 Les enjeux et attentes des parties intéressées :

  • Les usagers et leurs proches
  • Les professionnels
  • L'institution
  • Les financeurs
  • Les partenaires Les recommandations de l'HAS
  1. Le concept de la démarche qualité et de l'amélioration continue :
  • Définitions et vocabulaire de la démarche qualité
  • Le Plan/Do/Check/Act
  • Les liens entre le PDCA, l'évaluation interne et les plans d'action d'amélioration
  1. Le pilotage des plans d'amélioration continue de la qualité :

Outils et principes méthodologiques appliqués aux plans d'action d'amélioration :

  • Les grands principes de la gestion de projet
  • L'organisation à mettre en œuvre : outils et écueils
  • Les outils de la résolution de problèmes

La fonction de pilotage :

  • Manager en transversal
  • L'animation de groupes de travail transverses
  • La mise en mouvement des contributeurs
  • Le management du changement

Le "reporting" des plans d'action :

  • Qu'est-ce qu'un tableau de bord
  • Qu'est-ce qu'un indicateur
  • La création d'un tableau de bord de suivi des plans d'action d'amélioration
  • La communication autour du tableau de bord (acteurs, moyens, fréquence)
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