Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre et s'approprier les principes de la communication verbale et non verbale dans la relation à l'usager
- Savoir repérer les manifestations non verbales afi n d'améliorer la compréhension des besoins des usagers
- Favoriser la mise en relation à l'usager par une communication adaptée et des supports d'aide pertinents
- Savoir élaborer et utiliser des outils pédagogiques adaptés au public accompagné
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La communication non verbale : définitions et cadre de référence
- Les composantes sensorielles et cognitives de toute communication
- La place des émotions dans la communication
- Les types de communication non verbale
- Les canaux de la communication non verbale
- Les différentes approches théoriques de la CNV
Les manifestations non verbales de l'usager : les repérer, en comprendre le sens
- Les différentes manifestations "proposées" par les usagers
- La prise en compte de ces manifestations et le sens à leur donner
Approche pratique de la communication non verbale en situation professionnelle
- L'entrée en relation avec l'usager
- La juste distance à l'usager : proximité professionnelle/proximité affective
- Le toucher, la parole, le regard
- Les outils et supports dans les dimensions corporelle et sensorielle
- Les aides techniques à la CNV : pictogrammes, photos, dessins, etc.