Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Connaître le cadre juridique en matière d'information du patient
- Comprendre les mécanismes de responsabilité et d'indemnisation en cas d'EIG lié au soin
- Préparer et conduire une rencontre d'information avec le patient et/ou sa famille
- Travailler sur l'analyse d'un EIG et sur son traitement par l'établissement
- Rédiger une procédure d'annonce en cas d'EIG lié aux soins
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
1. Le cadre de référence :
L'information du patient dans la loi du 4 mars 2002 : article L.1111-2 à L.1111-5 du code de la santé publique
2. Les attentes du patient en matière d'EIG :
L'information loyale, claire et rapide
- Les liens entre politique de gestion des risques et de transparence et diminution de la proportion de contentieux
- L'expression de regrets, la compréhension de l'établissement
- L'indemnisation en cas de conséquence importante sur son état de santé
3. L'importance de l'annonce / de l'information :
- Annoncer, informer : pour quoi faire ?
- Les retentissements de l'annonce, de l'information sur le patient
- Les mécanismes de défense : du patient, du soignant
4. La rencontre avec le patient et/ou sa famille
5. L'analyse de l'EIG
- Les raisons de l'EIG