Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Situer le rôle du toucher massage dans le développement de l'enfant
- S'initier aux techniques de massage utilisables dans la pratique soignante ou non soignante auprès du tout petit (suivant le contexte de l'établissement)
- Apprendre le langage corporel et la lecture du corps
- Connaître les éléments indispensables à la mise en place d'un « atelier massage* bébé »
- Connaître les limites de l'intervention des professionnels
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le corps, la peau et le toucher
- La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
- Le contact : un acte psychoaffectif - avoir du tact, du tact au contact, …
- Le toucher : une relation et une communication non verbale
- Les spécifications du toucher selon les organes sensoriels (tact, vue, ouïe, odorat, …)
Approche théorique et pratique du massage
- Connaissance théorique des différentes techniques : intérêts et limites de ces approches pour les enfants
- La juste distance professionnelle dans le travail autour du toucher-massage
- Découverte de soi et de l'autre par les différentes approches du massage
- Les différentes positions d'installation
Le massage au service de la communication non verbale
- Le langage du corps : par un travail corporel centré sur des gestes, des attitudes, tonus, ...
- L'engagement corporel dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, soins…)
- Les lectures de certaines manifestations : douleur, angoisses, …
Les effets recherchés du toucher de bien-être dans la relation
- S'ouvrir à l'enfant pour qu'il se détende
- Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser l'enfant
Le travail en lien avec les parents