Mise en place d'un atelier massage bébé

Santé, Sanitaire et social
Enfance - Adolescence
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

- Situer le rôle du toucher massage dans le développement de l'enfant

- S'initier aux techniques de massage utilisables dans la pratique soignante ou non soignante auprès du tout petit (suivant le contexte de l'établissement)

- Apprendre le langage corporel et la lecture du corps

- Connaître les éléments indispensables à la mise en place d'un « atelier massage* bébé »

- Connaître les limites de l'intervention des professionnels

 

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

Le corps, la peau et le toucher

  • La peau : une frontière organique entre le dehors et le dedans
  • Le contact : un acte psychoaffectif - avoir du tact, du tact au contact, …
  • Le toucher : une relation et une communication non verbale
  • Les spécifications du toucher selon les organes sensoriels (tact, vue, ouïe, odorat, …)

Approche théorique et pratique du massage 

  • Connaissance théorique des différentes techniques : intérêts et limites de ces approches pour les enfants
  • La juste distance professionnelle dans le travail autour du toucher-massage 
  • Découverte de soi et de l'autre par les différentes approches du massage 
  • Les différentes positions d'installation

Le massage au service de la communication non verbale 

  • Le langage du corps : par un travail corporel centré sur des gestes, des attitudes, tonus, ...
  • L'engagement corporel dans les actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, soins…)
  • Les lectures de certaines manifestations : douleur, angoisses, …

Les effets recherchés du toucher de bien-être dans la relation 

  • S'ouvrir à l'enfant pour qu'il se détende
  • Rassurer, calmer, relaxer ou dynamiser l'enfant

Le travail en lien avec les parents

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