Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Repérer les interactions entre les différents niveaux de projets dans un établissement
- Formaliser les objectifs et les étapes d'un projet
- Recenser et mettre en action les ressources et les moyens nécessaires pour piloter, évaluer et actualiser un projet
- Evaluer et réadapter le projet
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La gestion de projet, un outil de management :
- Le concept de projet et le concept qualité dans les établissements médicosociaux
- Les champs d'application du concept de projet : projet d'établissement, de service, de soins, ...
- Les résultats attendus
- Les conditions initiales favorables à la mise en œuvre d'une démarche de projet
- Les grandes étapes de gestion d'un projet :
- Information, sensibilisation, mobilisation des acteurs
- Détermination des différents outils de la participation : groupe de travail, réunion, ...
- Analyse de l'existant, diagnostic
- Détermination d'objectifs collectifs : projet d'établissement, projet de service ; projet d'animation, projet hôtelier...
- Elaboration de plans d'action
- Organisation du pilotage
- Mise en œuvre selon un calendrier prévu : hiérarchisation des priorités
- La mise en place des instances de pilotage :
- La notion de référent
- Le comité de direction, le comité de pilotage, les groupes projet : composition, missions et responsabilités respectives, interactions
- Les temps de régulation
- Les modalités de communication (à l'interne et à l'externe de ces instances)
- L'évaluation et le réajustement du projet :
- Définition des indicateurs et des modalités de mesure
- Repérage des écarts
- Mise en évidence et traitement des effets pervers éventuels
- Capitalisation et valorisation de l'expérience acquise
- Responsabilité du cadre dans la mobilisation des professionnels : Repérer et dépasser les résistances, savoir susciter :
- Le sentiment d'appartenance
- L'adhésion aux objectifs
- La motivation, la concertation, la responsabilisation des acteurs Savoir faire confiance et déléguer :
- Détermination des objectifs à atteindre
- Répartition des rôles et du travail à réaliser
- Exécution et contrôle
- Régulation