Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre la démarche Montessori : historique et mise en œuvre
- Développer des compétences professionnelles précises au travers de la connaissance du matériel et son utilisation en structure adaptée
- Mettre en avant le travail de la mémoire à court terme et moyen terme, malgré la démence.
- Disposer d'outils et de savoirs pour animer un atelier de créativité Montessori en travaillant à partir de matériaux adaptés selon la pathologie de la personne âgée :
- Savoir éveiller le sens inventif et créatif pour les personnes accueillies dans le besoin et être capable d'en tirer parti dans l'apprentissage
- Apprendre à remettre les personnes dans l'action, par le travail de la mémoire "procédurale"
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La méthode et les principes développés par Maria Montessori
- Découvrir la pédagogie Montessori, son histoire et sa philosophie
- L'éducation Montessori, aspects théoriques et pratiques
- Remise des patients dans l'action, par le travail de la mémoire « procédurale »
- Développement social
- Travail sur l'élaboration et l'animation d'ateliers et de ces méthodes au service du quotidien des résidents atteints de déficience légère
- Jeux collectifs de coordination motrice
- Vie sensorielle pour l'apprentissage des couleurs, tailles et des formes en tenant compte de la pathologie des résidents.
- Les techniques pédagogiques et d'animation stimulant la concentration, réparation spatio-temporelle mémorisation concentration selon le trouble cognitif
- Apprendre à ré écrire
- Le rôle de l'éducateur Montessori, mise en œuvre de matériel
- Savoir se remettre en question sur « nos » méthodes initiales d'apprentissage
- Présentation d'un travail individuel
- Les enjeux et intérêts de cette méthode dans la prise en charge et les animations proposées aux déficients