Objectifs
- Mieux connaître les conséquences pathogènes des abus sexuels et comprendre les réactions de la victime
- Savoir soutenir les enfants et adolescents ayant subi de telles violences
- Connaître les indices permettant de suspecter l'abus sexuel
- Connaître les procédures de signalement et les partenaires à solliciter
- Développer des capacités individuelles et collectives pour prendre en charge au quotidien un enfant abusé
Résultats attendus
Contenus de formation
Personnalité et sexualité de l'enfant et de l'adolescent
- Formation de la personnalité normale, enfantine et de l'adolescent
- Structuration de la personnalité – Le vécu, l'expérience…
- Image du corps, schéma corporel.
- Identité corporelle, identité sexuelle.
- Besoins corporels (tendresse organique…) et affectifs (amour tendresse sécuritaire, attachements)…
- Identification de la formation de la sexualité normale enfantine par rapport à la personnalité et la sexualité déviante
- Les jeux sexuels chez l'enfant : du normal au pathologique
Les abus sexuels et la loi face à la sexualité
- Définir, comprendre et différencier les différents types d'agression sexuelle sur l'enfant et l'adolescent
- La loi
- Minorité et majorité sexuelle.
- Définition pénale et sanctions selon les différents types d'agression sexuelle
Signes et repérages des souffrances chez l'enfant et l'adolescent abusé sexuellement
- L'expérience traumatisante
- La souffrance psychologique
- Les autres expériences traumatisantes
Psychopathologie et métapsychologie de la violence sexuelle
- Profils psychologiques et psycho-criminologiques des agresseurs sexuels
- Les pédophilies, agressions sexuelles au sein des fratries, agressions d'adultes, exhibitionnisme et voyeurisme...
- Profils agresseurs agressés
- Notions métapsychologiques et psychopathologiques
- Les différentes théories sur les notions de perversion, de perversité
- Places et fonctions des agir sexuels dans l'économie psychique et relationnelle du sujet
- Les mécanismes de défense en jeu
- La relation à l'autre
La prise en charge de l'enfant et de l'adolescent agressé sexuellement
- Les résonances provoquées par la connaissance ou la révélation du traumatisme subi par l'enfant et l'adolescent
- Le positionnement des professionnels
- La place des différents professionnels
- Le travail avec les familles incestueuses et maltraitantes