Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Appréhender le rôle du jeu dans le développement de l'enfant
- Découvrir en quoi jouer est une nécessité vitale
- Saisir en quoi le jeu peut aider l'enfant à exprimer ce qu'il ressent et à affronter ce qu'il vit
- Permettre aux soignants de développer leur capacité à jouer avec l'enfant hospitalisé
- Sensibiliser l'entourage de l'enfant à l'importance du jeu, d'autant plus en situation d'hospitalisation
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Rôle et fonction du jeu dans le développement de l'enfant
- L'émergence de la capacité à jouer et l'organisation psychique
- Le sens et les fonctions du jeu
- Le réel, l'imaginaire et le symbolique
- L'évolution du jeu en relation avec le développement de l'enfant
Le jeu comme mode d'expression, de communication et de relation
- Le rôle de l'adulte maternant dans la construction de la capacité à jouer
- Les jeux de relation
Le jeu en relation au soin et à l'hospitalisation
- Le jeu avant, pendant et après un soin
- Le jeu et la créativité pour mieux faire face aux situations inquiétantes
- Le jeu : sa place et son utilisation dans la prise en charge de la douleur
Jouer en établissement de santé
- Observations de situations : jouer seul, jouer à plusieurs, l'enfant qui ne joue pas
- Le jeu pour entrer en relation avec l'enfant
- Le jeu dans la prise en charge thérapeutique : quelle place, quelles limites, quelles contraintes, … ?
- Quand le professionnel joue avec l'enfant : le regard des parents, des collègues, de la hiérarchie, …
Recherches de jeux tenant compte des contraintes de l'enfant
- Les jeux dans le cadre de l'hospitalisation
- Le soignant et le jeu
- Le cadre du jeu