Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Se sensibiliser à la démarche de stimulation sensorielle
- Maîtriser quelques techniques d'éveil sensoriel du nourrisson
- Savoir répondre aux besoins du nourrisson en fonction de son développement sensoriel et moteur
- Expérimenter quelques techniques de stimulation sensorielle, leurs enjeux et leurs limites
- Accroître les compétences du nourrisson et la confiance de ses parents
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La sensorialité du nouveau-né : compétences à la naissance
- Le toucher : stimulation tactile intra amniotique
- Le goût : les 4 sensations gustatives élémentaires
- L'ouïe : la réaction aux différents stimuli sonores (voix maternelle, musique, pulsations cardiaques …)
- La vue : évolution de la vue au cours des premières semaines de la vie
- L'odorat : la réaction à la présentation de différentes odeurs, la reconnaissance de l'odeur maternelle
Éléments de développement psychomoteur et sensoriel
- Le sommeil et la sécurité affective
- Les réflexes archaïques : d'embrassement (moro), de fouissement, de redressement, le grasping
- Le tonus musculaire et le développement postural
- La motilité, la préhension
- Le sourire
Les activités sensorielles à proposer au cours de la journée
- Repas
- Toilette
- Change
- Jeux
Le positionnement relationnnel du professionnel
- Maîtrise du rythme
- Prise de conscience de ses tensions
- Dialogue tonique
- Ajustement des stimulations au quotidien
La communication avec les parents
- Information sur l'importance de la stimulation aux différents moments de la journée, sur les gestes qui rassurent, qui calment…