Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Rappeler les éléments théoriques sur le développement de l'enfant et ses besoins (sécurité, affective, activité autonome, continuité…)
- Proposer des activités adaptées à l'âge de l'enfant : activités libres, activités accompagnées
- Préciser le rôle éducatif du professionnel
- Prendre conscience que la liberté de mouvement et le plaisir d'agir sont moteurs du développement de l'enfant
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
1. Développement de l'enfant (Rappels) :
- L'enfant de 0 à 3 ans : capacités sensorielles, compétences, acquisition des postures, de la motricité globale et fine
- L'enfant de 3 à 6 ans : les éléments clés du développement intellectuel, individualisation et socialisation de l'enfant
- Les activités :
-
L'enfant de 0 à 3 ans :
- Activités sensorielles
- Parcours de psychomotricité
- Ateliers de motricité fine
- Découverte des sons
- Découverte et manipulations de différentes matières
- Comptines
- Jeux libres
-
L'enfant de 3 à 6 ans :
- Jeux avec le corps
- Jeux de langage, de chiffres, de lettres
- Jeux d'écrans
- Jeux libres
- Le rôle du professionnel :
- Anticipation des activités (objectifs, déroulé, temps imparti, conditions favorables de déroulement, lieu...)
- Préparation de l'activité
- Accompagnement des enfants (développement de l'autonomie physique et psychique, donner du temps et de l'espace aux rythmes et initiatives de l'enfant dans un collectif)
- Observations des enfants (évaluer les besoins, les capacités et les intérêts de chacun ainsi que leur évolution pour ajuster le cadre en conséquence)