Présentation
Objectifs
- Comprendre la notion d'inclusion et les changements fondamentaux tant conceptuels qu'organisationnels associés
- Échanger sur cette notion et les évolutions sociétales qu'elle renvoie
- Envisager concrètement, à partir de la réalité de l'établissement, les différents changements en place ou à venir et leurs impacts sur l'accompagnement professionnel des personnes.
- S'approprier ces changements et les axes associés
- Échanger sur les évolutions et ses déclinaisons concrètes
Résultats attendus
Contenus de formation
Évolution des termes et réflexions associées
- Le projet personnalisé au cœur du dispositif : enjeux, limites et réalités
- La multiplication et la diversification des intervenants dans de nombreuses situations
- La notion de « cité » face aux différents lieux d'accueil
- L'intrication des dispositifs de soin, d'accompagnement, de scolarisation…
- Le recours grandissant aux services de droit commun
- Le progrès de l'inclusion
- La pertinence à cibler les réponses et à faire du sur-mesure
- La variabilité et l'instabilité des parcours
- La nécessité de réduire les coûts
2 enjeux majeurs de ce modèle intégratif
- La perméabilité : le collectif doit être suffisamment ouvert pour être accessible et accueillant
- La cohérence : le collectif doit construire un mode de fonctionnement commun
Changer et penser en évolution :
- Le positionnement des professionnels face aux évolutions :
- Ce que touche ce changement
Le concept d'autonomie : clé de voute de la réflexion et de l'organisation pour les professionnels
- Définitions et applications
- Le projet personnalisé : mise en œuvre, articulations, adhésion et concertation du travailleur handicapé
- La notion de référence et les dimensions organisationnelles de la volonté inclusive
- La prise en compte fondamentale des choix, des désirs et des décisions des travailleurs handicapés, comment les comprendre et les appliquer ou les négocier
- L'accompagnement de l'inclusion et l'engagement de tous
- La culture commune de la dynamique inclusive
La posture d'accompagnement, éthique
- Développer une politique d'inclusion exige avant tout d'apporter, face au diagnostic des besoins et capacités de la personne et à son projet de vie, une diversité de solutions
Les écueils et les limites
- Dans ce contexte où les modalités d'accompagnement de la personne deviendraient multiples, certains risques émergents