Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Identifier les principaux enjeux de la politique d'identification du résident/patient
- Comprendre les mécanismes du processus global, les outils et les acteurs concernés
- Identifier les actions d'amélioration à mener dans son établissement
- Identifier, prévenir et gérer les risques d'erreurs d'identification
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Principe et processus d'identification
Le contexte :
- Champ d'application et cadre réglementaire
- HAS, Pratiques Exigibles Prioritaires et certification
- L'ASIP et l'INS
Les enjeux et objectifs de l'identitovigilance :
- Les cas concrets d'erreurs d'identité
- Les conséquences sur le patient/résident, le soignant et l'institution
- Le champ couvert par l'identitovigilance
Mémorandum de l'OMS sur la qualité des soins et l'identification du patient :
- L'identification primaire et l'identification secondaire
- Les procédures d'identification du patient et processus de soins
- Le soignant : acteur de l'identification du patient
- Le patient : acteur de son identification
- L'identification du patient et le système d'information
- La prévention et la gestion des risques d'identitovigilance au sein de l'établissement :
- Les procédures du processus d'identitovigilance
- Le travail de l'identification
- Infrastructure de l'identification : l'organisation
- Infrastructure de l'identification : les moyens techniques
Le diagnostic des risques d'identité à partir de la méthode par cartographie :
- Mise en place d'une équipe projet
- État des lieux organisationnel et technique
- Contrôles nécessaires sur les différents parcours de soins et les actes à risques
- L'identification des situations dangereuses
- La détermination des actions de prévention à mettre en place et à maintenir
- Dynamique et mise en place d'une politique de prévention des risques liée à l'identité du patient :
- La définition d'indicateurs qualité
- La communication et la formation