Identitovigilance

Santé, Sanitaire et social
Evaluation - Qualité - Projet d'établissement
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Identifier les principaux enjeux de la politique d'identification du résident/patient
  • Comprendre les mécanismes du processus global, les outils et les acteurs concernés
  • Identifier les actions d'amélioration à mener dans son établissement
  • Identifier, prévenir et gérer les risques d'erreurs d'identification

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. Principe et processus d'identification

Le contexte :

  • Champ d'application et cadre réglementaire
  • HAS, Pratiques Exigibles Prioritaires et certification
  • L'ASIP et l'INS

Les enjeux et objectifs de l'identitovigilance :

  • Les cas concrets d'erreurs d'identité
  • Les conséquences sur le patient/résident, le soignant et l'institution
  • Le champ couvert par l'identitovigilance 

Mémorandum de l'OMS sur la qualité des soins et l'identification du patient :

  • L'identification primaire et l'identification secondaire
  • Les procédures d'identification du patient et processus de soins
  • Le soignant : acteur de l'identification du patient
  • Le patient : acteur de son identification
  • L'identification du patient et le système d'information
  1. La prévention et la gestion des risques d'identitovigilance au sein de l'établissement :
  • Les procédures du processus d'identitovigilance 
  • Le travail de l'identification
  • Infrastructure de l'identification : l'organisation
  • Infrastructure de l'identification : les moyens techniques 

Le diagnostic des risques d'identité à partir de la méthode par cartographie :

  • Mise en place d'une équipe projet 
  • État des lieux organisationnel et technique 
  • Contrôles nécessaires sur les différents parcours de soins et les actes à risques 
  • L'identification des situations dangereuses
  • La détermination des actions de prévention à mettre en place et à maintenir
  1. Dynamique et mise en place d'une politique de prévention des risques liée à l'identité du patient :
  • La définition d'indicateurs qualité 
  • La communication et la formation
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