Formation Gestion du stress professionnel

Santé, Sanitaire et social
Prévention des risques psychosociaux
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • Reconnaître les signes du stress, du syndrome d'épuisement professionnel et les rapporter à son contexte professionnel
  • Comprendre et utiliser les mécanismes permettant de mieux définir les priorités, hiérarchiser les réponses et gérer les émotions qui leur sont inhérentes
  • Comprendre à l'aide de techniques et d'apports théoriques comment gérer et prévenir le stress tout en conservant son exigence professionnelle
  • S'approprier des outils et des techniques de gestion de stress afin d'améliorer son sentiment de bien-être dans le travail et le communiquer aux usagers

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. Le stress, ses caractéristiques, ses manifestations
  • Définition des termes concernant la souffrance au travail
  • Représentation de chacun à propos du thème
  • Repérage des effets du burn out/stress
  • Les cycles et les étapes du burn out/stress
  • Le stress négatif et le stress positif
  1. Repérer les formes de situations stressantes et de souffrance
  • Manifestations individuelles ou de groupe chez le professionnel et ses proches 
  • Manifestations collectives de la souffrance au travail 
  • Manifestations individuelles de la souffrance au travail 
  1. Repérer les contextes générateurs de stress
  • Bruit, conditions climatiques, horaires de travail, déplacements, rapports hiérarchiques, les collègues, confrontation à l'agressivité, aux pathologies lourdes, aux spécificités du contexte professionnel, aux responsabilités, aux peurs, aux échéances, aux situations d'urgence et de panique
  1. Repérer les comportements mis en place chez l'individu
  • Fatigue, agressivité, manque de concentration, anxiété, peurs
  • Les manifestations de chacun : émotionnelles, comportementales, physiques
  • Les mécanismes de changement
  • Les difficultés révélées en équipe
  1. Les différentes formes de réponses aux situations de stress
  • Au niveau du client ou du partenaire professionnel 
  • Au niveau de l'équipe
  • Au niveau individuel
  1. L'apport des techniques psycho-corporelles :
  • Les méthodes de relaxation
  • Les méthodes de respiration
  • Les techniques d'auto-massage ou de massage
  • Les techniques de recentrage
  1. Rechercher des solutions individuelles pour une dynamique préventive
  • Auto-évaluation
  • Se placer dans un contexte professionnel et ses exigences particulières par rapport à une équipe, à la hiérarchie
  • Élaborer une dynamique de changement à partir des éléments proposés par le stage
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