Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
c
- Savoir comment agir face à des évènements critiques
- Positionner la CDU dans la politique qualité de l'établissement
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
1. Le cadre juridique et institutionnel de la CDU
- La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 et le décret du 1er juin 2016 relatif à la mise en place des CDU au sein des établissements de santé
- La place de la CDU dans l'organisation de l'établissement de santé
- Composition et fonctionnement de la CDU
2. Les missions de la CDU
- Les missions générales
- Les nouvelles missions des CDU
- La proposition d'un projet des usagers
- La procédure d'examen des plaintes et réclamations
3. Le cadre général en matière de droits des usagers du système de santé
- Les textes de référence en matière de droits des usagers du système de santé
- Les droits individuels des usagers et de leurs proches
- L'expression collective des droits des usagers et de leurs proches au sein des établissements de santé
4. Une obligation pour la CDU : l'élaboration d'un rapport annuel
- Les enjeux liés à l'exploitation de ce rapport
- Le guide DHOS « Rédiger le rapport annuel de la CDU »