Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Objectifs
- Développer la capacité des accueillants familiaux à mettre en œuvre une relation d'aide et d'accompagnement de la personne accueillie
- Déterminer les capacités à mettre en œuvre pour faire partager sa vie familiale
- Acquérir les connaissances de bases nécessaires pour l'accueil de personnes handicapées et/ou âgées
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Le cadre administratif de l'accueil familial :
- Statut de l'accueillant
- Modalités de rémunération
- La retraite et l'organisation administrative s'y rapportant
- Les relais administratifs en cas de maladie, arrêt, etc.
- Les prises de congés
- Les déclarations d'impôts
- Les assurances pour la famille d'accueil de la personne accueillie
- Le cadre déontologique de l'accueil familial :
- Le respect des droits de la personne accueillie : dignité, information, consentement, etc.
- La préservation d'un espace de vie privée pour la personne accueillie : respect de la vie privée et de l'intimité
- La confidentialité et le secret professionnel :
- Définition de la confidentialité
- Définition du secret professionnel et sanction de la violation : l'article 226-13 du Code pénal
- Le contenu du principe de confidentialité :
- Les informations soumises au secret
- Les personnes concernées par cette obligation
- Le secret partagé et les dérogations légales au respect du secret professionnel :
- Les conditions de la circulation des informations entre professionnels (accueillants familiaux, autres travailleurs sociaux) : comment transmettre et informer tout en respectant le principe de confidentialité. Les modifications apportées par les textes de 2016
- L'article 226-14 du Code pénal : les dérogations légales au secret professionnel
- Articulation entre la faculté de révéler et l'obligation de révéler : Articles 223-6, 226-14 et 434-3 du Code pénal
- Les différents niveaux de responsabilité juridique :
- La responsabilité civile et la responsabilité pénale
- La notion de faute ou d'infraction
- Les situations à risque dans le cadre de l'accueil familial
- Les pratiques professionnelles adaptées