Objectifs
- Connaître les types de déglutition et les particularités liées aux pathologies
- Savoir évaluer les personnes à risque à travers le bilan d'admission
- Savoir prévenir les fausses routes, par l'installation des personnes, l'adaptation des textures, l'utilisation d'adaptations et /ou d'aides techniques
- Savoir mettre en place un suivi et des projets ciblés pour les personnes concernées
Résultats attendus
Contenus de formation
1. Anatomie - physiologie de la déglutition dans la normalité
A. Les différents éléments mis en jeu directement et indirectement dans la déglutition
- Le système olfactif
- Le rôle de la vue
- La sphère buccale : joues, arcades dentaires, palais, voile du palais, langue
- Les glandes salivaires
- Les voies aériennes et digestives : le larynx, le pharynx, l'œsophage
- Le rachis cervical et la statique vertébrale
- Les nerfs crâniens
B. Les 3 temps de la déglutition : buccal, pharyngien, œsophagien, gestion du bol alimentaire
- La déglutition primaire et la déglutition de l'adulte
- Comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Pourquoi les patients atteints de troubles neurologiques ne peuvent y parvenir ?
- La motricité globale et la motricité orale
- Les notions de besoin et de satiété
2. Les bilans et leurs résultats en fonction des pathologies rencontrées
A. Les bilans de la déglutition
- Le bilan sensitif et moteur extra et intra buccal
- Les réflexes
- Les examens complémentaires
B. Les différents types de fausses routes
- Les permanentes ou occasionnelles
- Les obstructives ou partielles
- Les fausses routes aux solides
- Les fausses routes aux liquides
- Les reflux
- La motricité cervicale et des membres supérieurs
- La fiche de déglutition
3. Prévention des fausses routes
A. Place et techniques de rééducation et de réadaptation
- La stimulation sensitive et motrice
- Les installations possibles
- Les troubles associés : troubles des fonctions supérieures, troubles du comportement, de l'humeur, troubles neurologiques
- Les vibrations…
B. Problèmes particuliers posés par les trachéotomies
C. L'adaptation des textures
D. Quand la rééducation est infructueuse : faut-il poursuivre l'alimentation par sonde ?