Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Appréhender les enjeux de la participation et de l'expression des personnes accompagnées
- Définir cette participation et cette expression dans un cadre éthique
- Acquérir des outils et des techniques pour faciliter cette participation et cette expression
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La participation des personnes accompagnées : données théoriques et contexte socio-historique
- Définition et périmètre de la notion de participation
- La démocratie participative
- Sur le plan du fonctionnement et de l'organisation institutionnelle
- La participation et l'expression de la personne accueillie
- Le modèle d'une participation ascendante.
- L'évolution du contexte sociétal : la pression de l'individualisation
- Des recommandations : l'ANESM / HAS
- L'obligation de moyens et l'obligation de résultat
- La participation aux réunions de projet
- Le positionnement éthique dans la mise en place de la participation
- Le périmètre de l'éthique
- L'autorité et le pouvoir des professionnels
- Le pouvoir et la participation des personnes accompagnées
- La terminologie employée et expressions de langage ou comment considérer la personne accueillie et accompagnée.
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie
- Repères pour des pratiques
- Des outils, issus du cadre réglementaire :
- Le projet d'établissement
- Les outils existants (projets personnalisés, DIPC, CVS)
- Des postures professionnelles
- Des espaces d'innovation
- Des pratiques de suppléances, de coéducation, de parenté pratique
- Le cadre de l'accueil