Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre le concept d'éthique et ses modes de développement, d'applications concrètes
- Réfléchir à la pratique soignante / éducative d'aujourd'hui, au contexte de société et la place de l'éthique
- Développer sa réflexion et son questionnement pour une professionnalisation accrue et responsable
- Déterminer des modalités concrètes de mise en œuvre d'une réflexion éthique au sein de l'établissement
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Cadre de référence et place de l'éthique dans les établissements
- L'éthique et les concepts associés : droit, morale, déontologie, équité, justice
- État des lieux de la place de l'éthique
- La démarche en éthique
- Les enjeux de la démarche éthique en matière de soins et d'accompagnement :
- Pour les personnes accueillies, pour les professionnels, pour les équipes
- Les quatre temps de la démarche éthique :
- L'analyse contextuelle
- L'analyse rationnelle des dilemmes
- L'étape décisionnelle
- L'évaluation de l'action
- Situations d'accompagnement et de soins et démarche éthique
- Les situations d'accompagnement et de soins posant des questions éthiques
- Apports législatifs en matière de droits fondamentaux des usagers, responsabilités et engagement
- Démarche éthique appliquée aux situations
- L'éthique et la pratique soignante en établissement de santé psychiatrique
- La spécificité de l'hospitalisation psychiatrique
- Les droits du patient
- Réflexion éthique autour du respect de la dignité de la personne, de son information ou du recueil de son consentement
- La place de la famille
- Entre confidentialité et protection du patient