Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Définir et identifier les différents types d'entretien
- Utiliser l'entretien comme outil de travail dans le cadre d'une relation d'aide adaptée à la personne
- Mieux gérer les situations d'entretien rendues difficiles du fait des comportements des patients
- Repérer la place de l'écoute dans l'entretien et de sa présence à l'Autre
- Expérimenter concrètement les apprentissages pour mieux évoluer dans la pratique des entretiens dans la relation d'aide
- Inscrire la technicité de l'entretien dans le champ de sa pratique professionnelle
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- L'entretien infirmier en psychiatrie
- Le contexte éthique et déontologique de l'entretien : le respect de la confidentialité.
- L'entretien comme vecteur de changement et outil thérapeutique
- les divers types d'entretien : caractéristiques, différences...
- La spécificité de l'entretien thérapeutique
- Processus et enjeux de la relation pour chacun
- Rôle et place des changements
- Organiser un entretien
- Conditions de l'entretien : matérielles, techniques, ...
- Travail individuel, travail d'équipe
- Définir les objectifs de l'entretien
- La co-construction et l'alliance thérapeutique
- Durée de l'entretien, rythme des séances
- La notion d'urgence
- Mener un entretien
- Commencer et finir un entretien
- La relance, à la reformulation
- Différences entre le thérapeutique et le soutien
- Notion d'objectifs et de projet personnalisé
- Les interactions entre soignants et patients et leurs impacts
- Les stratégies d'évitement.
- La compréhension des mécanismes de défense.
- Transferts et contre-transferts
- Projection, contre projection
- Intégrer la notion de communication globale
- Communication verbale
- Communication non-verbale
- Analyse des processus relationnels
- La relation comme espace de rencontre.
- Une relation contenante.
- Le sens de la plainte.
- La souffrance comme recherche de lien.
- La problématique de la « bonne distance ».
- L'engagement psychique du soignant.
- L'importance de la connaissance de soi
- Analyser et repérer ses propres difficultés.
- Identifier ses limites.
- Écouter ses émotions.
- L'impact des représentations, croyances et préjugés.
- Se protéger
- Retranscrire un entretien et organiser son suivi
- La “trace” de l'entretien
- La prise de notes
- La retranscription : compte-rendus, synthèse
- La communication de l'entretien