Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Repérer les principes éthiques qui président à l'accompagnement des personnes
- Analyser les modes d'intervention en usage auprès des personnes: mieux se connaître pour mieux accompagner, se garder des dérives inhérentes à toute pratique professionnelle
- Apprendre à se positionner et à trouver la juste distance dans l'alliance relationnelle aidant-aidé
- Se positionner dans un travail d'équipe pluridisciplinaire, dans une volonté de partage, et d'amélioration des pratiques individuelles et collectives
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
-
Le cadre de l'intervention des professionnels :
- Les missions de l'établissement, son projet, la prise en compte des droits des personnes accueillies, la réponse à leurs besoins et attentes
- Les valeurs sur lesquelles s'appuie la pratique professionnelle
- Repérer un tronc commun de valeurs en cohérence avec la mission confiée et l'éthique professionnelle
-
La relation d'accompagnement :
- Définition et caractéristiques
- Rappels synthétiques sur l'approche centrée sur la personne
- Les temps et les lieux pour la relation d'accompagnement
- Le premier accueil et l'intégration
- Le recueil d'information sur la personne
- La prise en compte de sa culture et de sa vie sociale dans une approche globale
- L'entrée en relation à travers les activités et les moments de vie
- L'écoute et la relation au quotidien : les attitudes fondamentales pour une aide efficace
- Les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins des personnes accueillies
- Le développement de la capacité d'écoute active et de décodage des besoins et attentes de la personne
- Identification du niveau de structuration psychodynamique de l'interlocuteur
- Repérage des articulations entre discours et pensée latente
- De la sympathie à l'empathie
- Les moyens de communication de l'Approche Centrée sur la Personne
-
Le positionnement de chaque professionnel - Le travail d'équipe :
- Les attitudes de l'accompagnant : ses motivations et ses attitudes
- La place des émotions et de l'affect dans la relation d'accompagnement
- Les mécanismes de défense
- Les zones à risques, les glissements de fonctions, de postures, d'approches
- Le travail d'équipe
- L'organisation du travail
- L'état d'esprit : écoute, respect du travail de l'autre et prise en compte de ses points de vue
- Les outils de transmission des informations : observation, information, transmission
- Le support de la mise en œuvre d'un accompagnement adapté : le projet personnalisé
- Les attitudes de l'accompagnant : ses motivations et ses attitudes
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
500 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
14
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Information indisponible !
Conditions spécifiques et prérequis
Information indisponible !
Modalités pédagogiques
Information indisponible !
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Oui