Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
SAVOIR
- Connaître les différents droits du patient tels qu'énoncés dans la loi du 4 mars 2002, dans la charte de la personne hospitalisée de 1995 et les lois Leonetti et Leonetti-Claeys
- Appréhender de manière concrète leur importance et les enjeux juridiques qui y sont associés
SAVOIR-ÊTRE
- Faire sien le principe de respect scrupuleux des droits du patient et de l'usager du système de santé
SAVOIR-FAIRE
- Initier une remise en question des pratiques soignantes au regard de ces droits
- Savoir appliquer les apports juridiques aux situations pratiques
- Acquérir les éléments nécessaires à la mise en place d'une démarche éthique visant le respect du patient
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Les droits du patient
- L'évolution du dispositif légal relatif aux droits du patient
- Les droits fondamentaux de la personne• Les droits des usagers du système de santé
Le dossier du patient
- La place du dossier du patient en établissement de santé
- Le droit d'accéder à son dossier reconnu au patient
Analyse des pratiques et/ou des procédures institutionnelles
- Les pratiques en matière de respect des droits du patient
- Les pratiques en matière de gestion du dossier du patient