Objectifs
- Connaître les principales prestations auxquelles le travailleur handicapé ou le citoyen peut prétendre
- Connaître les principales instances administratives (Mairie, CAF, CPAM, MDPH...)
- Faciliter la lecture, la compréhension, le remplissage des documents administratifs courants en ligne
Résultats attendus
Contenus de formation
Ce programme est proposé en fonction des attentes supposées des participants, mais sera adapté en fonction des attentes repérées lors de l'intervention et des capacités de chacun.
Cerner les différents registres relatifs aux démarches administratives en France
- Administratif
- Social
- Santé
- Logement….
Identifier les différentes instances publiques et privées auxquels nous pouvons avoir affaire.
- Présentation des missions des différentes instances (CPAM, CAF, MDPH, MAIRIE…)
- Les types de démarches à envisager auprès d'elles
La lecture des documents administratifs et factures
- Repérer la nature des messages
- Interroger un document simple
- Repérer et relever, dans un document simple, des informations qu'il contient
- Classer, organiser des documents
Réaliser un message à l'écrit : Règles à respecter, contenus à prévoir, modes d'argumentation
- La lettre de demande ou fourniture de renseignements simples
Le courrier électronique
- Contenu
- Formalisation
- Suivi
Réaliser des démarches administratives sur Internet
- Repérer les sites auxquels il faut s'adresser
- Identifier leurs ergonomies
- Se retrouver dans les différentes rubriques constituant les sites visités
- Les dangers encourus sur Internet en matière de démarches administratives : les connaitre et les éviter.
Utiliser une tablette pour réaliser des démarches administratives sur Internet
- Mise en service d'une tablette (prise en main)
- Connecter sa tablette en Wifi
- Naviguer sur Internet et communiquer en direct
- Utiliser sa tablette dans le cadre des démarches en ligne
Protection de la vie privée et des données sur Internet