Culinothérapie, atelier cuisine en établissement

Santé, Sanitaire et social
Temps repas - Restauration collective
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • Connaître la place de l'acte sensoriel
  • Élaborer un projet d'atelier culinothérapie en adaptant les objectifs à la population concernée
  • Mobiliser les ressources utiles au bon déroulement de l'atelier
  • Disposer des principaux repères permettant d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire dans le cadre d'ateliers cuisine

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

L'intérêt thérapeutique la culinothérapie

  • Le concept de culinothérapie : définition, indications, objectifs, historique et expériences.
  • Qui est concerné ? Participants et animateurs. La pluridisciplinarité. Les contre-indications.
  • Définitions d'objectifs en fonction du public, des accompagnants et des contraintes environnementales.

La stimulation sensorielle 

  • Le goût et les autres sens
  • Sens et mémoire
  • Exemples pratiques d'ateliers autour des sens

Le cadre législatif

  • L'arrêté du 29 septembre 1997
  • La note de la Direction Générale de l'Alimentation du 10 août 1998
  • Le guide élaboré à l'initiative du CCLIN Ouest, validé par le conseil scientifique en juin 2002 : « Hygiène et ateliers de cuisine thérapeutique. Les recommandations »
  • La note de service DGAL du 23 Mai 2011

La mise en place et l'animation de l'atelier

  • Les différents types d'ateliers : intérêts et limites
  • Eviter les toxi-infections alimentaires : la méthode HACCP, contamination et prolifération,  principales règles d'hygiène
  • Méthodologie de projet applicable aux ateliers de culinothérapie, QQOQCP.
  • Choix et aménagement du local
  • Le matériel culinaire et la vaisselle
  • Les produits et le matériel de nettoyage
  • Les denrées alimentaires: choix, achats, stockage
  • Les limites de l'activité
  • Lien avec d'autres ateliers et animations : le jardin et la possibilité d'utiliser les récoltes, l'art de la table et les différents décors, le journal d'établissement…
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