Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Connaître la place de l'acte sensoriel
- Élaborer un projet d'atelier culinothérapie en adaptant les objectifs à la population concernée
- Mobiliser les ressources utiles au bon déroulement de l'atelier
- Disposer des principaux repères permettant d'éviter tout risque d'intoxication alimentaire dans le cadre d'ateliers cuisine
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
L'intérêt thérapeutique la culinothérapie
- Le concept de culinothérapie : définition, indications, objectifs, historique et expériences.
- Qui est concerné ? Participants et animateurs. La pluridisciplinarité. Les contre-indications.
- Définitions d'objectifs en fonction du public, des accompagnants et des contraintes environnementales.
La stimulation sensorielle
- Le goût et les autres sens
- Sens et mémoire
- Exemples pratiques d'ateliers autour des sens
Le cadre législatif
- L'arrêté du 29 septembre 1997
- La note de la Direction Générale de l'Alimentation du 10 août 1998
- Le guide élaboré à l'initiative du CCLIN Ouest, validé par le conseil scientifique en juin 2002 : « Hygiène et ateliers de cuisine thérapeutique. Les recommandations »
- La note de service DGAL du 23 Mai 2011
La mise en place et l'animation de l'atelier
- Les différents types d'ateliers : intérêts et limites
- Eviter les toxi-infections alimentaires : la méthode HACCP, contamination et prolifération, principales règles d'hygiène
- Méthodologie de projet applicable aux ateliers de culinothérapie, QQOQCP.
- Choix et aménagement du local
- Le matériel culinaire et la vaisselle
- Les produits et le matériel de nettoyage
- Les denrées alimentaires: choix, achats, stockage
- Les limites de l'activité
- Lien avec d'autres ateliers et animations : le jardin et la possibilité d'utiliser les récoltes, l'art de la table et les différents décors, le journal d'établissement…