Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Découvrir et s'approprier les techniques d'animation utilisant le support musical et la musicothérapie
- Savoir les adapter aux spécificités du public (personne âgée, enfant, personne handicapée,…)
- Mettre en place un atelier d'expression musicale dans ses différentes composantes (de la création à l'animation)
- Travailler sa posture corporelle en lien avec le support musical et son animation
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Éléments de repérage sur le sonore (le rythme, l'harmonie, le timbre, la structure...)
- Parallèle entre langage oral et musical (les communications non-verbales)
- Rapport entre musique et prérequis des apprentissages cognitifs
- La spécificité des publics accueillis
- Les besoins des personnes
- La gestion des émotions et la communication non verbale
- Le rapport à la mémoire et au passé par la musique
- La pédagogie musicale : ses objectifs
- L'apprentissage : comment l'appréhender ?
- Les méthodes ORFF, MARTENOT, WILLEMS et leurs références théoriques (Piaget, Mialaret)
- Les techniques psychomusicales et/ou la musicothérapie
- En différenciant ces deux termes :
- La musicothérapie met l'accent sur la relation avec la personne au moyen de l'outil musique ou du support musical
- Les techniques musicales visent à un développement sensoriel et au développement de l'individu par lui-même
- Les techniques psychomusicales
- Les activités centrées autour du jeu musical (méthodes actives)
- Le travail de groupe (voix, rythme, percussions, création, improvisation)
- Les outils de travail de l'animateur : les différentes activités musicales à l'intérieur d'une séance de musicothérapie adaptée au public accueilli : étirements, mouvements sur musique, jeu instrumental, l'écoute musicale (la composition de chansons...)
- Le jeu du groupe
- L'espace potentiel à travers la notion d'expérience du jeu et des phénomènes transitionnels selon Winnicott
- Les indications en techniques psychomusicales à travers une réflexion sur les prérequis
- Le support musical dans le cadre rééducationnel
- La musicothérapie
- Les méthodes actives et réceptives
- Les indications
- La notion d'enveloppe sonore
- Le rôle de contenance dans la musique
- La place du corps dans le travail de catharsis induit par la musique
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
1000 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
28
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Information indisponible !
Conditions spécifiques et prérequis
Information indisponible !
Modalités pédagogiques
Information indisponible !
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Oui