Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Écrire ses propres contes ou histoires
- Créer l'outil livre avec du matériel courant afin d'inventer une histoire ou un conte
- participant au développement sensori-moteur
- Aborder des thématiques « difficiles » pour l'enfant ou des événements familiaux grâce aux contes et histoires
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Le cadre général :
- La différence entre contes et histoires
- La structure : introduction de l'histoire, présentation du héros, élément perturbateur, résolution du problème, dénouement
- Les formes : contes, comptines, bandes dessinées, livres aidants pour les enfants et les adultes
- Le répertoire personnel adapté aux petits : formulettes, ritournelles, chansons pour rythmer l'histoire
- La boîte à outils du conteur : marionnettes, peluches, tapis à histoires, livres de lecture, valises à histoires, objets sonores
- La conception de l'outil :
- Le choix de la thématique : environnement, région, saisons, événements familiaux, etc.
- Le choix du support : livre, images, objets
- Le choix des matériaux : matériel courant (colle, papier, carton, etc.), matières variées (coton, papier, crépon, sable, bois, pâte à modeler, etc.) pour contribuer au développement sensori-moteur
- L'écriture de l'histoire avec respect de l'identification possible aux personnages
- L'attraction du livre : couleurs, forme, graphisme, matière
- La mise en page
- La théâtralisation :
- La sélection du support
- Le choix de l'espace-temps, espace circonstance
- Le cadre posé
- L'implication de l'enfant dans l'histoire : à quels moments, comment ?