Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre l'intérêt de raconter des histoires et des contes
- Connaitre et adapter les différentes catégories ou de contes en fonction de l'âge des enfants
- Mettre en œuvre les conditions propices : préparation, installation, choix du moment
- Savoir utiliser l'histoire ou le conte comme support à d'autres activités.
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- La place du jeu dans le développement de l'enfant :
- La portée des premiers jeux relationnels et leur incidence dans le développement psychique de l'enfant
- Fonction et rôle des comptines, jeux de nourrice, berceuses... dans le développement psycho-affectif
- La capacité à jouer et les conditions nécessaires pour préserver le jeu pendant une hospitalisation
- Les premiers jeux de la relation mère-enfant : jeux de mimique, de babillage, de miroir, de vocalise... aux jeux de langage, de rythme, de poésie...
- L'imaginaire, le réel et la représentation symbolique
- La pratique des jeux du petit enfant :
- L'exploitation des traditions culturelles : comptines, jeux de doigts, formulettes, amusettes, berceuses, contes...
- La culture orale : travail sur la musicalité de la voix, du corps et des gestes, plaisir des sonorités et des mots, des images et des rythmes...
- La familiarisation avec l'univers des livres et de la lecture à voix haute
- La place du jeu dans l'exercice professionnel :
- L'art du conte et de la culture
- La portée universelle des jeux (comptines, berceuses, jeux de doigts...)
- Le plaisir du professionnel à jouer, chanter, conter, lire...
- Le sens et la place du jeu dans la pratique professionnelle
- Le projet d'équipe :
- La place du jeu comme participant à la qualité de l'accueil et à la relation de soins à l'enfant hospitalisé
- Le projet de service incluant le jeu dans les actes de soins et dans l'accompagnement quotidien de l'enfant hospitalisé
- La relation parent-enfant et la place du jeu pendant l'hospitalisation
- Les modes d'évaluation et de reconnaissance des pratiques du jeu dans la relation soignante
- Les obstacles au jeu : peur du ridicule, notion de plaisir dans le travail, regard des collègues, de la hiérarchie, des parents
- L'élaboration collective de valeurs partagées autour du jeu