Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
S'initier à la gérontologie
- Comprendre ce que le vieillissement vient changer chez toute personne
- Repérer les attentes et besoins de la personne âgée en institution en termes de relation et de communication
- Se positionner dans une relation d'aide à la personne âgée, en adaptant la pratique professionnelle aux besoins et attentes repérées
Prendre en compte le vieillissement physiologique et la dépendance
- Comprendre les mécanismes du vieillissement physiologique et leurs répercussions sur la personne âgée en institution
- Savoir observer les modifications physiques et comportementales des personnes âgées et adapter ses gestes et attitudes à ces modifications
- Savoir communiquer ses observations aux autres membres de l'équipe soignante
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
La représentation de la vieillesse
- Crise d'autonomie, crise d'identité, crise d'appartenance
- Dépendance, perte d'autonomie
Les besoins de la personne âgée
- La pyramide de Maslow
Les écueils de la relation soignant - soigné
- La familiarité
- L'agressivité
- Penser pour
- Agir à la place de
- La personne âgée comme objet des soins et non sujet de soins
Les attitudes fondamentales dans une relation soignant / personne âgée
- L'écoute
- Le respect, l'empathie
- La capacité d'analyse de ses émotions
- Communication verbale et non verbale
L'équipe comme ressource
- Rôle de chacun et recherche de complémentarité
- L'observation et la transmission au service de la prise en compte des pathologies
- Les lieux et personnes-ressources
Le vieillissement, un âge de la vie, conséquences du vieillissement “normal”
- Les différentes composantes du vieillissement physiologique
- Leur retentissement sur les grandes fonctions physiologiques : troubles urinaires, respiratoires, troubles de l'équilibre et de la marche, troubles alimentaires, troubles du sommeil
- Les dangers liés au vieillissement
- Le retentissement psychologique de ces altérations
Savoir observer les changements et les communiquer
- Savoir identifier les modifications physiques et motrices de la personne âgée
- Prévention des troubles ou limitation de leur aggravation
- Objectiver les changements : Les fiches de bilan d'autonomie
Savoir communiquer, savoir transmettre pour le maintien d'une relation de qualité
- Devant des modifications paraissant parfois anodines : quelle conduite adopter ? Se taire ou transmettre ?
- Comment transmettre et à qui ? La communication aux familles
- Les groupes de parole
Personnalisez votre formation
Modalité d'enseignement
Entièrement présentielle
Modalités d'admission
Admission sans disposition particulière
Langue d'enseignement
Français
500 € TTC
Rythme de formation
En journée
Durée de formation (en heures) :
14
Information complémentaire sur la modalité d'admission
Information indisponible !
Conditions spécifiques et prérequis
Information indisponible !
Modalités pédagogiques
Information indisponible !
Accessibilité de formation aux personnes en situation de handicap
Oui