Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Identifier les comportements limites et les troubles du comportement de l'adolescent
- Comprendre les facteurs déclencheurs pouvant être à l'origine des troubles
- Développer des capacités de compréhension des situations
- Élaborer des stratégies d'intervention vers l'adolescent et/ou sa famille
- Envisager les attitudes possibles et les moyens de les accompagner
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Définitions et généralités
- Le développement psychologique de l'adolescent
- Définitions
- Critères diagnostiques
Les différents troubles psychologiques et du comportement
- Les comportements agressifs : provocations, agressivité verbale, oppositions, colères, violences
- Les troubles du comportement alimentaire
- Les troubles du sommeil
- Les troubles obsessionnels compulsifs
- L'hyperactivité
- Les troubles anxieux : angoisse de séparation, phobies, anxiété sociale, mutisme
- Les troubles de l'attachement, y compris psychopathie de privation affective
- Le mensonge et la dissimulation
- Automutilation
- Les conduites à risques
- Les conduites déviantes et asociales, délinquance
- Les conduites suicidaires
- Les conduites addictives
- Les comportements sexualisés ou sexuels pathologiques
- Le rapport aux nouvelles technologies
- Les Symptômes psychiatriques et somatisations.
L'accompagnement des adolescents présentant des troubles
- L'observation et l'écoute
- La reconnaissance et la compréhension du trouble
- La présence du professionnel :
- La conduite à tenir face à l'adolescent déviant ou transgressif
- Les principes d'intervention : apprentissage de comportements adaptés, facilitation de la communication, écoute de soi dans la déstabilisation, le danger du rejet…
- La prise en compte des troubles dans l'élaboration du projet personnalisé et dans l'accompagnement
- Le travail d'équipe : place de la cohérence d'intervention, de la différence, la question de la sanction
Le travail avec les familles
- Le travail de collaboration avec la famille
- Accompagner les familles non-demandeuses – Les comportements contradictoires
- Les actions à mener
Définition claire et répétée des limites
- L'importance du cadre comme fonction contenante
- La définition des points d'ancrage dans la vie institutionnelle
- L'étude comportementale
- La confrontation non-violente