Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Comprendre les causes et connaitre les conséquences de la désorientation de la personne âgée
- Actualiser ses connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
- Disposer d'outils de communication
- Adapter son mode de communication aux personnes âgées désorientées
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le vieillissement normal et pathologique (rappels en fonction des besoins)
- Le « vieillissement » de l'appareil psychique
- La fragilisation psychique : souffrance, proximité de la mort
- Le travail psychique de deuil
Les démences
- Historique de la notion de démence
- Les définitions : les critères diagnostiques actuels
- La classification des démences
- Le diagnostic différentiel
L'expression symptomatique
- Les manifestations au quotidien
- Le sens des symptômes
L'attitude des professionnels
- Comprendre et accepter la personne (le projet de vie personnalisé, un support à l'accompagnement à la bientraitance)
- La recherche d'un comportement adapté
- Le positionnement du professionnel dans la relation
- Les ressources du travail en équipe
- L'information : que dire ? quand ? comment ? à qui ?
- La parole du sujet dément : quelle prise en compte ?
- La prise de décision : au nom de quoi ? au nom de qui ?
L'accompagnement au quotidien
- L'aide
- La communication
- La prise en compte des troubles du comportement (fugues, violence et agressivité, refus...)
Le partenariat avec la famille
- La famille face au vieillissement et aux pathologies de démences
- Leur implication : accroche, fuite, gène, rejet…
- Accueillir les familles et échanger avec elles
- Les impliquer dans le travail et le projet proposé ? , comment, sous quelle forme ?
- Aide à la famille : dans quelles conditions ? Jusqu'ou ?
- Association à un projet commun autour de la personne
L'environnement
- L'adaptation de l'environnement : aménagement, organisation,
- L'adaptation de la prise en charge par les professionnels : organisation de l'intervention
- Repérer l'importance du travail en équipe et de la coordination des interventions auprès des personnes
- Développer des prestations « à la carte » : activités, repas, groupe de parole, stimulations sensorielles…