Communication avec les personnes âgées désorientées

Santé, Sanitaire et social
Gérontologie - Gériatrie / Médiations et approches corporelles - Communication alternatives
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

  • Comprendre les causes et connaitre les conséquences de la désorientation de la personne âgée
  • Actualiser ses connaissances sur la maladie d'Alzheimer et les syndromes démentiels apparentés
  • Disposer d'outils de communication
  • Adapter son mode de communication aux personnes âgées désorientées

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

Le vieillissement normal et pathologique (rappels en fonction des besoins)

  • Le « vieillissement » de l'appareil psychique
  • La fragilisation psychique : souffrance, proximité de la mort
  • Le travail psychique de deuil

Les démences

  • Historique de la notion de démence
  • Les définitions : les critères diagnostiques actuels
  • La classification des démences
  • Le diagnostic différentiel

L'expression symptomatique

  • Les manifestations au quotidien 
  • Le sens des symptômes

L'attitude des professionnels

  • Comprendre et accepter la personne (le projet de vie personnalisé, un support à l'accompagnement à la bientraitance)
  • La recherche d'un comportement adapté
  • Le positionnement du professionnel dans la relation
  • Les ressources du travail en équipe
  • L'information : que dire ? quand ? comment ? à qui ?
  • La parole du sujet dément : quelle prise en compte ?
  • La prise de décision : au nom de quoi ? au nom de qui ?

L'accompagnement au quotidien

  • L'aide
  • La communication
  • La prise en compte des troubles du comportement (fugues, violence et agressivité, refus...)

Le partenariat avec la famille

  •  La famille face au vieillissement et aux pathologies de démences
  • Leur implication : accroche, fuite, gène, rejet…
  • Accueillir les familles et échanger avec elles
  • Les impliquer dans le travail et le projet proposé ? , comment, sous quelle forme ?
  • Aide à la famille : dans quelles conditions ? Jusqu'ou ?
  • Association à un projet commun autour de la personne

L'environnement

  • L'adaptation de l'environnement : aménagement, organisation,
  • L'adaptation de la prise en charge par les professionnels : organisation de l'intervention
  • Repérer l'importance du travail en équipe et de la coordination des interventions auprès des personnes
  • Développer des prestations « à la carte » : activités, repas, groupe de parole, stimulations sensorielles…
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