Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Donner une définition de la communication interpersonnelle
- Connaître les éléments de la communication assertive non violente
- Utiliser ces éléments de communication dans la relation avec les personnes accueillies
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
- Ce que permet la communication interpersonnelle :
- Un échange direct entre l'accompagnant, le soignant et la personne accueillie
- L'adaptation du message à la situation et aux besoins individuels du récepteur, ici la personne accueillie
- La communication non verbale et son utilisation
- Un feedback immédiat et direct
- L'intérêt pour le soignant/accompagnant :
- Transmettre un message
- Créer chez le récepteur une certaine disponibilité pour la réception, de l'intérêt et de la réceptivité, de la confiance
- Contrôler l'impact du message
- Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?
- Affirmer ses droits en respectant ceux des autres
- Se donner des objectifs assertifs : gérer sa vie
- Savoir critiquer, mais aussi savoir utiliser les critiques
- Faire face aux agressions morales et psychologiques injustifiées
- Négocier des compromis réalistes entre désirs légitimes et contradictoires
- Concrètement, comment faire ?
- Définir clairement les objectifs à atteindre :
- Analyser le problème :
- En groupe, ou en équipe. La première étape.
- Définir le problème de manière consensuelle.
- Cibler le changement, la cible souhaitée et décliner la cible en objectifs
- Les respecter
- Les 4 étapes de la communication assertive :
- L'observation des faits :
- Nommer les faits
- Sans y mêler de jugement ou d'évaluation
- L'expression des sentiments, des sensations, des émotions
- Identifier et exprimer ses besoins
- Exprimer une demande claire
- Les écueils à éviter :
- Importance du contenu du message et de son organisation
- Des techniques de communications interpersonnelles utilisées pour la transmission du message et les facteurs à prendre en considération
- Des supports et moyens d'appui pour illustrer, clarifier le contenu du message