Communication assertive

Santé, Sanitaire et social
Médiations et approches corporelles - Communication alternatives
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise

Objectifs

  • Donner une définition de la communication interpersonnelle
  • Connaître les éléments de la communication assertive non violente
  • Utiliser ces éléments de communication dans la relation avec les personnes accueillies

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. Ce que permet la communication interpersonnelle :
  • Un échange direct entre l'accompagnant, le soignant et la personne accueillie
  • L'adaptation du message à la situation et aux besoins individuels du récepteur, ici la personne accueillie
  • La communication non verbale (expressions faciales, gestes corporels,…) et son utilisation
  • Un feedback immédiat et direct, puisque les deux parties sont présentes au même moment : s'assurer de la bonne compréhension
  1. L'intérêt pour le soignant/accompagnant :
  • Transmettre un message
  • Créer chez le récepteur une certaine disponibilité pour la réception, de l'intérêt et de la réceptivité, de la confiance
  • Contrôler l'impact du message
  1. Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?
  • Affirmer ses droits en respectant ceux des autres
  • Se donner des objectifs assertifs : gérer sa vie
  • Savoir critiquer, mais aussi savoir utiliser les critiques
  • Faire face aux agressions morales et psychologiques injustifiées
  • Négocier des compromis réalistes entre désirs légitimes et contradictoires
  • Concrètement, comment faire ?
  1. Définir clairement les objectifs à atteindre :
  • Analyser le problème :
    • En groupe, ou en équipe. La première étape.
    • Définir le problème de manière consensuelle.
  • Cibler le changement, la cible souhaitée et décliner la cible en objectifs
  • Les respecter
  1. Les 4 étapes de la communication assertive :
  • L'observation des faits :
    • Nommer les faits
    • Sans y mêler de jugement ou d'évaluation
  • L'expression des sentiments, des sensations, des émotions
  • Identifier et exprimer ses besoins
  • Exprimer une demande claire
  1. Les écueils à éviter :
  • Importance du contenu du message et de son organisation
  • Des techniques de communications interpersonnelles utilisées pour la transmission du message et les facteurs à prendre en considération
  • Des supports et moyens d'appui pour illustrer, clarifier le contenu du message
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