Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Intra-entreprise
Objectifs
- Réfléchir aux notions théoriques associées à l'animation et aux différentes médiations possibles auprès du public ciblé.
- Faire le point sur les activités en place et revenir à l'essentiel en focalisant sur les besoins des usagers et la vie du collectif.
- Mettre au centre des pratiques les objectifs liés aux projets de vie des bénéficiaires.
- Articuler le fonctionnement des différentes médiations avec le fonctionnement institutionnel.
- Centrer l'animation au cœur du projet de l'institution.
- Envisager des activités et des fonctionnements permettant d'aller de l'individu au collectif et inversement.
- Mieux se projeter dans le temps et dans l'espace.
- Découvrir de nouvelles activités qui permettent de stimuler la créativité, l'activité cognitive, la socialisation et le bien-être des bénéficiaires.
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
I. L'animation près des personnes avec handicap : les fondamentaux.
- Le bénéficiaire et ses besoins :
- Ses caractéristiques
- Ses besoins par rapport à l'animation
- Ses capacités
- Ses envies, ses désirs, ses projections
- L'Animation et la mise en place du projet d'animation :
- Les fondements de l'animation et les recommandations de bonnes pratiques
- Pourquoi on anime ?
- L'animation comme outil thérapeutique, éducatif, occupationnel
- Approche de la méthodologie de projet et des objectifs
- Mettre en place des projets simples et efficaces
- Donner du sens : pour le bénéficiaire, pour les professionnels et au sein du collectif
- Le rôle de l'animateur :
- Le rôle de l'animateur dans la construction de l'activité/l'atelier
- Le rôle de l'animateur pendant l'activité/l'atelier
- Méthodologie de séance
- Accompagner les personnes pendant les différents temps de l'activité
- Faire, faire faire et faire avec
- Valoriser les productions/réalisations
- Coordonner des projets et communiquer pour les faire exister et interagir
- L'articulation des différents projets au service de la vie de l'institution :
- Faire le point sur l'outil de travail déjà en place
- Agir de façon optimale dans le temps et dans l'espace institutionnel
- Réfléchir à l'articulation et à la mise en route des activités en début de journée
- Coordonner et harmoniser les éléments déjà en place
- Envisager la création de nouveaux projets d'animation, de nouveaux espaces
II. Approche technique
Chacun des points sera étudié sous l'angle de :
- L'expérimentation technique
- L'intérêt et les objectifs
- L'adaptation à la personne handicapée
Les activités liées à la vie sociale et au vivre/faire ensemble :
- L'affiche
Les activités créatives : de l'individuel au collectif :
- Expression picturale : l'encre aquarelle, du lâcher-prise à la construction