Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur la bientraitance, ses caractéristiques et ses fondements
- Différencier la bientraitance de la non-bientraitance
- Construire une démarche de relation d'aide bientraitante envers l'usager/le patient
- Prendre en compte les différents acteurs et les mobiliser
- Connaître les droits principaux des personnes accueillies pour favoriser et ancrer la bientraitance
- Savoir utiliser les outils d'évaluation de la bientraitance
- Communiquer sur la bientraitance
- Évaluer les pratiques en relation avec les savoirs acquis dans son établissement et en échanger sans jugements
- Se positionner comme animateur bientraitance au sein de son établissement
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Comprendre la bientraitance
- Les repères législatifs et règlementaires : Les droits de la personne accueillie et leur déclinaison dans la vie quotidienne - Loi du 2 janvier 2002, Loi du 4 mars 2002, Loi du 22 avril 2005
- Les recommandations de bonnes pratiques (ANESM, has-forap) : les points essentiels et les appuis pour la mise en œuvre
- La bientraitance et la maltraitance : différences, liens de causalité
- La bientraitance : une approche de la personne :
- Les processus en œuvre dans la bientraitance
Adopter des pratiques et des postures professionnelles bientraitantes
- L'accompagnement dans la vie quotidienne des résidents /patients :
- La relation avec les collègues et la hiérarchie
Évaluer et outiller la bientraitance
- L'évaluation ponctuelle et l'évaluation au jour le jour
- L'animateur en bientraitance : rôle, fonction et missions
- Les outils d'évaluation individuelle
- Les évaluations institutionnelles
- Tableau de bord de la bientraitance : la cartographie des risques
- Le CVS : déclinaison de la charte de la bientraitance
- Outil d'animation des équipes
- Enquête de satisfaction des usagers
- Les référentiels d'accompagnement
Animer la bientraitance en institution
- Le travail en équipe pluridisciplinaire : pour une logique de cohérence et de complémentarité professionnelle
- Le "projet personnalisé" : support de l'accompagnement à la bientraitance
- Les points de vigilance
- Savoir passer du singulier au systémique et vice versa
- Recueillir le récit quotidien
- Porter le débat et les échanges
- Partenariat avec les familles