Animations flash en EHPAD

Santé, Sanitaire et social
Projets et techniques d'animation
Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise

Objectifs

 

  • Connaître les notions théoriques associées à la médiation par l'animation
  • Repérer les différentes animations en réponse aux problématiques repérées
  • Adopter les comportements et attitudes facilitants dans la relation notamment auprès des personnes désorientées ou présentant des troubles du comportement
  • Expérimenter une gamme de techniques d'animation utilisables au quotidien auprès de la personne âgée en établissement pour développer sa créativité, son activité cognitive, sa socialisation et son bien-être
  • Engager les moyens adaptés, tant personnels qu'institutionnels, dans l'objectif d'organiser concrètement la démarche « animation flash » dans l'établissement
  • Donner du sens et améliorer l'animation auprès des personnes âgées accompagnées en clarifiant l'intérêt et les objectifs dans le respect du projet personnalisé.

Résultats attendus

Attestation de formation

Contenus de formation

  1. La population concernée :
  • Rappel concernant les pathologies, les attentes et besoins des personnes accueillies et plus spécifiquement des personnes présentant des troubles du comportement
  1. Animation et bienveillance :
  • La notion d'intention, la mise en œuvre des choix du résident pour lui donner une place réelle de sujet (la réalisation concrète sera vue dans les techniques et les approches)
  • Réflexion sur les notions de passivité, de potentialité, de temps libre, d'errance. Stimuler, laisser faire ? L'équilibre à trouver en termes d'animation
  1. Les différentes animations en réponse aux problématiques repérées :
  • Le recueil et l'évaluation des goûts et des centres d'intérêt des personnes (faire une fiche par résident qui sera rangée avec le petit matériel en premier tiroir)
  • Les différentes animations visant à :
    • Prévenir les troubles
    • Gérer les troubles
  • Liste non exhaustive : Lecture ciblée, le conte, images, activités cognitives, défouloir, promenade, musique, respiration, toucher-massage...
  • Organisation concrète d'une séquence : se mettre au calme, avoir une organisation simple et efficace
  • Le choix et la préparation d'un matériel facilement mobilisable
  • Le rangement et l'utilisation rapide du matériel
  1. Le choix du moment, la gestion du temps :
  • Les temps de transition, les temps consacrés au quotidien pour les résidents et les soignants (par exemple les toilettes)
  • Les moments d'errance ou de "vide"
  • Gestion du temps imparti à chaque animation
  1. Le positionnement de l'animateur :
  • Un rôle pour chacun :
    • Les accompagnants du quotidien
    • L'animateur
  • La complémentarité et le partage de l'animation
  • Les écueils à éviter : l'imposition, la mise en échec
  • Les comportements et attitudes facilitants dans la relation : s'installer, écoute, observation, calme, faire parler et échanger, susciter l'envie
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