Objectifs
- Utiliser des techniques d'activités corporelles (motricité, gym douce...)
- Inclure la dimension non-verbale et les supports du toucher
- Savoir quelles activités privilégier pour quelle personne
- Savoir comment organiser des temps d'activités corporelles
Résultats attendus
Contenus de formation
La première journée est consacrée au rappel de quelques notions, dont : le cadre de référence dans lequel s'inscrit le projet d'animation, l'articulation avec les autres niveaux de projets, la place de l'animateur.
1. Les différents aspects de la gymnastique douce
- Définition, principes de la gymnastique douce
- Son évolution, ses divers champs d'application
- Présentation des diverses méthodes de prise de conscience de son corps et d'éducation gestuelle
- Notions de contrôle tonique et toucher
- Les mobilisations passives
Les journées suivantes sont consacrées à l'expérimentation de techniques, à l'analyse de leur pertinence au regard du public accompagné, à la recherche des conditions de mise en œuvre qui en garantissent la bonne réalisation.
2. Gymnastique douce et polyhandicap
- Adapter la gymnastique douce à une population à mobilité réduite
- Perte d'autonomie physique et/ou psychologique
- Polyhandicap et communication (troubles du langage, difficultés sensorielles, troubles neuro-moteurs...)
- La personne polyhandicapée et l'espace (investissement d'un espace, orientation et représentation)
- Les repères temporaux
- Les troubles du tonus - ses rapports avec la maîtrise des émotions - certains troubles du sommeil - l'équilibre - les coordinations
- Le relâchement musculaire (répondre à l'hypertonie)
- Les apports de la relaxation et des techniques de massage
3. La gymnastique douce en Institution
- Construire des séances où la place de l'animateur soit essentielle
- Les activités sensorielles et kinésthésiques (méthode Vittoz)
- Répercussions sur la relation soignant/soigné
- Gymnastique douce et actes de la vie quotidienne (habillage, toilette, repas, soins ...)
- Gymnastique douce et kinésithérapie
4. Animation et organisation d'une séance
- Rôle et place de l'animateur
- Le cadre de déroulement d'une séance
- Contenu et progression des exercices dans une séance
- Le suivi de l'activité