Objectif général
Professionnalisation
Type de parcours
Collectif : sans personnalisation
Inter-entreprise
Intra-entreprise
Objectifs
Savoir
- Connaître le cadre règlementaire et la loi Léonetti
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques en soins palliatifs
- S'interroger sur « qu'est-ce que soigner, qu'accompagner ? » comprendre les différences et complémentarité entre fin de vie et soins palliatifs
- Savoir repérer leurs propres difficultés, émotions, sensations risquant d'entraver l'exercice de leur profession dans ce contexte et apprendre à les gérer de façon adaptée
Savoir-être
- Développer une attitude d'accompagnement vis à vis de la personne en fin de vie et répondre à ses besoins spécifiques et personnalisés
Savoir-Faire
- Aider les équipes soignantes à mieux accompagner jusqu'à la mort des personnes en fin de vie
- Se situer et renforcer sa posture professionnelle : rôle de chacun, travail en équipe, juste distance, communication et interactions adaptées…
- Repérer la détresse, l'anxiété, la culpabilité de l'entourage, savoir comment y répondre
Résultats attendus
Attestation de formation
Contenus de formation
Le cadre règlementaire de fin de vie
- Aspects réglementaires sur les soins palliatifs et de la démarche palliative en France, les modes d'organisation
- La Loi Leonetti Claeys du 2 février 2016
La fin de vie et la mort
- La dimension personnelle et culturelle
- Les résonances personnelles du soignant face à la fin de la vie, la mort, le corps détérioré et souffrant, le contact physique avec le mourant
- Les derniers moments de la vie, les différentes étapes, à partir du travail du Dr KUBLER-ROSS
La fin de vie et la personne handicapée
- La conception de la mort chez l'adulte déficient mental, la personne polyhandicapée…
- La représentation et la signification de la douleur et de la souffrance chez l'adulte handicapé
- La perception et l'expression de la douleur
L'accompagnement de la personne en fin de vie
- Prendre soin de la personne en fin de vie
- La relation d'aide
- Le moment de la mort
- La douleur et la souffrance
L'entourage de la personne en fin de vie
- La famille de la personne accueillie
- La communication avec l'entourage
- Le repérage de la souffrance et la gestion des émotions des familles
Le travail de deuil
- Le travail de deuil des personnes déficientes mentales
- L'accompagnement des résidents lors d'un décès
- Les mécanismes de défense et l'expression des émotions
Fin de vie, distance et posture professionnelle
- Les implications personnelles face à la mort
- La dimension affective et le professionnalisme
Prévention des complications liées à des pathologies particulières
- L'équipe, point-clé lors des derniers moments de la vie d'une personne
- La complémentarité des différents membres de l'équipe
- L'exigence d'une éthique
- La dynamique de l'équipe pendant l'accompagnement et après le décès
- Le risque d'épuisement professionnel
- Savoir faire appel à des compétences extérieures dans les situations difficiles